decouvrirlafrique
La nature,la culture
Previous
Next

« L’Ennedi dans toute sa splendeur » se veut comme un concept qui vous propose une série de séjours dans une des plus belles parties du monde dont deux sites sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondiale : les lacs Ounianga et le massif de l’Ennedi. Cette partie du monde, restée confidentielle, pour bon nombre de touristes, le concept « l’Ennedi dans toute sa splendeur » ambitionne de la dévoiler, dans toute sa splendeur et sa beauté. Il  vous invite, par conséquent, à des séjours inédits dans le respect du milieu et de ses populations nomades. En promouvant une mobilité douce, des randonnées seront organisées pour vous amener à la découverte et à la rencontre des nomades qui peuplent la région.

 

Pour mieux comprendre l’Ennedi

 

  • Lafond P. et Popp D.,  Ennedi, un Éden Sahara, Editions du Chêne
  • Djiddi Ali Sougoudi, Sanglots de mon Éden l’Ennedi, une enfance des sables, Editions l’Harmattan
  •  Sèbe A., Tibesti, Sahara interdit, ouvrage collectif
  • Alessandra J. Villecroix P, Ennedi, la beauté du monde, Carnet de route dans le désert tchadien,  Ed. La Boîte à bulle.
  • Garbit F. (1997), Carnet de route d’un méhariste au Tchad, Ed Sépia
  • GusarH, de Pommerol PJ., Vial N. et Badaoui AK, (1996), devinettes tchadiennes, Ed Sépia,
  • Bailloud G. (1998) Art Rupestre en Ennedi, , Ed Sépia
  • Gide A. (1928), Voyage au Congo suivi Le retour au Tchad,  Gallimard, Paris, dernière édition 1995.
  • De Pommerol PJ. (1999) Dictionnaire Arabe tchadien Français,Ed Karthala
  • Gillet H. (1961), Etude des pâturages de Ranch du l’Ouadi Rimé (Tchad), Ed IRD/ ORSTOM,
  • Gillet H.  (1968), Le Peuplement végétal du massif de l’Ennedi (Tchad), Ed Muséum national d’histoire naturelle,
  • Tubiana MJ. et Tubiana J. (1989), Contes Zaghawa du Tchad, trente-sept contes et deux légendes,préf. Michel Leiris, Ed L’Harmattan,
  • Tubiana MJ. (1986), des Troupeaux et des femmes, Mariage et transfert de biens chez les Beri du Tchad du Soudan, Ed L’Harmattan,
  • Djian. (1996), Le Tchad et sa conquête 1900-1914, Ed L’Harmattan, dernière édition,

A partir de :

Durée de séjour :

Thématique : Séjour et exploration

 

Descriptif du séjour

Un séjour dans le massif de l’Ennedi, l’une des belles régions au Monde, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Des sites emblématiques de l’Ennedi, comme les Guelta d’Archeï et de Bachikhélé, les arches d’Aloba et de Julia sont magnifiques et sublimes. Charton (2012) en donne une description lyrique :«  Ivresse spatiale, griserie poétique, félicité spirituelle. On aimerait rester là toute la vie. Vaisseaux de pierre, palais rêvés, forteresse de sable..Arches, donjons et tourelles….Aiguillettes, frises, encorbellement, frontons….L’Ennedi ne se décrit pas. Il se vit intensément. S’absorbe. S’intériorise. S’infuse et se diffuse ». Un séjour en famille et des randonnées quotidiennes pour explorer et admirer ce paysage « des couleurs fortes et ardentes du petit matin ; le scintillement du paysage et les mirages, pendant la journée ; la douceur du paysage, au coucher du soleil…;  l’incomparable beauté  des nuits, du ciel parsemé de milliers d’étoiles et traversé d’innombrables étoiles filantes… ». le tout agrémenté par des rencontres avec les nomades.

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

A partir de :

Durée de séjour :

Thématique : Séjour et détente

 

Descriptif du séjour

« Ennedi, un Éden au Sahara » de LAFOND P. et POPP D. et « Les sanglots de mon Éden de l’Ennedi, une enfance des sables », deux ouvrages écrits, le premier par deux auteurs européens et le second par un natif de la région. Pure coïncidence certes, mais les deux attribuent à l’Ennedi le qualificatif « d’Eden ». Les mots l’indiquent L’Ennedi est-il une transcription de l’Eden en langue locale? Un séjour dans ce grand jardin est une quête de réponse à cette interrogation ou tout simplement, venir là, flâner en famille, observer le lever ou le coucher du soleil au dessus des tourelles ou à travers les arches, scruter ensemble, allongés sur une dune, le ciel étoilé, c’est cela le programme !!!

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

 

A partir de :

Durée de séjour :

Thématique : Séjour et détente

Descriptif du séjour

Une invite à l’exploration du vaste musée que constitue le massif de l’Ennedi, inscrit au patrimoine Mondial et classé réserve culturelle et naturelle. Des centaines de sites à peintures rupestres, dont les plus anciennes (la période archaïque) datent de 7000 ans et les plus récentes (la période cameline) ont environ de 2000 ans, estampillent les parois de nombreuses grottes. L’intérêt pour ces peintures a débuté dès les années 30, avec des chercheurs Européens qui ont fait des publications : Annelet (1932), Saint-Floris (1935), Huard (1953), Bailloud (1997), l’équipe de Choppy (1996, 2002 et 2003) et celle de Keding (2007). Lors de séjours que nous organisons, des randonnées chamelières, au centre du programme, vous permet d’aller d’un site à l’autre : Terkey, Mandagueli, ….,sur les traces des premiers chercheurs et d’explorer vous mêmes les différentes grottes.

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

A partir de :

Durée de séjour :

Thématique : Séjour et détente

Descriptif du séjour

Les lacs Ounianga sont deux groupes des lacs, Ounianga Kebir et Ounianga Serir, constitués d’un ensemble de dix-huit lacs.Ils sont les dernières reliques de la mer paléotchadienne (Pachur et al. 2006, 191). Ces lacs Ounianga sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour leur « beauté naturelle ».des descriptions élogieuses sont faites « esthétisme du site;…mosaïque de paysages constitués de lacs, dunes, formations gréseuses, faune et flore….pointements rocheux offrant une vue panoramique….lacs dont les couleurs bleues ou vertes contrastent avec la grandeur du désert aux sables bruns » ou bien encore les lacs offrent un« charme indicible…des lumières changeantes de l’aurore. Un lac, ….à la couleur du lait et des dunes d’un jaune pâle. » Villecroix (2012).Au programme, séjour au bord de ces lacs, randonnée de découverte et rencontre des nomades.

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?