Tchad

Hôtels de la région

Hôtel Niou

L’hôtel Niou est un établissement d’hébergement, situé à Abéna dans…

From 41$
Infos pays

Histoire

Le Tchad se présente comme  le berceau de l’humanité,  avec la découverte de Toumaï, le plus vieil hominidé découvert jusque là (7 millions d’années). Mais avant Toumaï, Abel (3-3,5 millions d’années) a été découvert dans la région désertique du Djourab.

Les massifs montagneux du Tibesti et de l’Ennedi portent des nombreuses gravures et peintures rupestres témoins d’une très ancienne présence humaine, datant de 10.000 ans.

Les Saos,  des « géants », selon la légende, peuples d’agriculteurs et de pêcheurs qui vivaient, il y a 3 millénaires, avaient la maitrise de la céramique et avaient construit des cités dans les vallées du Logone et du Chari. Les buttes Saos qu’on peut observer, aujourd’hui, tout autour de N’Djaména et dans le Mayo-Kebbi Est, sont les témoins de leur ancienne occupation.

L’histoire récente est marquée par le royaume du Kanem fondé au VIIIe siècle. Il atteignit son apogée territoriale au XIIIe siècle avec Dounama Dibalami. Après un déclin d’environ 2 siècle, le Kanem renait de ses cendres et devint un puissant royaume connut sous le nom  de Kanem-Bornou avec notamment le Idriss Alaoma.

Le royaume du Baguirmi apparaît vers le XVIe siècle et atteignit son apogée au XVIIe sous le sultan Bourkoumanda 1er.  Il était le premier à signer un accord avec la France, en début de la colonisation.         

Le royaume du Ouaddaï fut fondé au XVIIe siècle par Abd al-Kerim qui s’installa à Ouara dont les ruines en briques cuites existent jusqu’à nos jours. La capitale du Ouaddaï fut transférée Abéché fondée en 1850 ; celle-ci  devient par ce fait, la plus ancienne ville du Tchad.

Au Sud du Tchad, le royaume des Mundang apparaît vers le milieu du XVIIIe siècle avec à sa tête un Gôn. Le Mbang de Bédaya régna dans le pays Sara.

  • Géographie 

Le Paysage du Tchad est diversifié car lié à la répartition climatique. Une région du Sud plus humide donc plus vert avec une moyenne pluviométrique de 800 mm, et une saison des pluies plus longue allant d’avril à octobre. Les températures oscillent entre ; Une végétation de savane habitat de prédilection de la faune, domine dans cette partie du territoire.

Lorsque l’on remonte vers le Nord du pays, le paysage végétal se dégrade au fur et à mesure que l’on avance  vers la région désertique qui occupe la moitié du territoire.

Le Tchad est un pays plat de manière générale ; les éminences sont à ses bordures Nord, Nord-Est, Est et Sud avec des séries de montagnes.

Un important réseau hydrographique suivant la répartition climatique et alimentant des lacs est éparpillé sur tout le territoire tchadien. Parmi ces lacs, un, les lacs Ounianga, est inscrit au patrimoine mondial. Le plus grand lac dont le pays porte le nom est le lac Tchad.

Le Tchad se caractérise par une population multiethnique ; on y dénombre une centaine d’ethnies parlant des langues différentes. On y rencontre deux types de cultures : une Culture nomade pour une partie des populations du Nord et une  Culture des sédentaires agriculteurs au Centre et au Sud du pays. Toutefois, Situé au cœur de l’Afrique, le Tchad est ouvert à diverses influences culturelles Arabo-musulmane, Bornouane, Européenne et Bantou se résumant à travers le mode de vie, l’architecture, le mode vestimentaire, la gastronomie, etc. Le Tchad se présente comme un carrefour des mobilités interafricaines principalement entre l’Afrique de l’Ouest et l’Est et secondairement Nord-Sud.

  • Langues officielles

Il y a deux langues officielles : le Français et l’Arabe. Mais des nombreux autres dialectes sont utilisés à Ndjamena, la capitale et en province

  • Formalités d’entrée
  • Le visa d’entrée se prend dans les ambassades du Tchad à l’extérieur. Mais à partir de septembre 2019, il est instauré un visa touristique à l’entrée du pays pour les pays qui ne disposent pas d’ambassade et un e-visa facilitant l’entrée dans le pays. Les taux sont les suivants :
  • Zone Afrique : 54 euros
  • Reste du monde : 86 euros.

Entrée par voie terrestre

Après l’entrée dans le pays, il est recommandé de se rendre dans le commissariat le plus proche avec la photocopie de son passeport pour se faire enregistrer.

Pour les touristes et autres voyageurs désirant s’inscrire pour un circuit touristique, il est leur recommandé d’obtenir une autorisation de circuler délivrée par le ministre de la sécurité et de l’émigration. Pour les prises de vue photographique, il faut se munir d’une autorisation de filmer délivrée par le ministère de la communication.

  • Santé (vaccination exigée, info sur les cas d’épidémie, etc.)
  • Sécurité

Se conformer aux recommandations des autorités du pays de départ. Toutefois, pour se faire une idée plus précise et par vous même de la situations sécuritaire, veuillez également consulter, les sites de différents organismes indépendants comme :

  • Control Risk (http ://www.controlrisks.com), notamment sa cartographie (RiskMap, régional ou travel, mise à jour année après année).
  • Global Terrorism Index (https://atlasocio.com)
  • Monnaie (taux et bureau de change)

 

La monnaie en cours au Tchad est le franc CFA. Il se change à 656 euros.

 

Il y a deux bureaux de change à N’Djaména : Le premier est situé sur l’avenue Charles De Gaule, en face du bâtiment de la STAR, avenue Charles De Gaule ; le second au grand marché de N’Djamena. Là on y trouve de nombreux étals des cambistes.  Toutefois, dès votre arrivée à l’aéroport Hassan Djamouss, vous pourriez être accostés par des cambistes. Si dans les deux bureaux de change les taux en cours sont affichés, avec les cambistes, il faut discuter. Pour avoir de l’avantage sur eux, il faut avoir une idée du cours de la monnaie que vous voudriez bien changer.

Vous pourriez changer de petite quantité de monnaie dans certains hôtels. N’hésitez pas à le demander au réceptionniste.

Sinon, vous utiliserez votre carte visa pour avoir du liquide dans les distributeurs de la ville. 

 

  • Code vestimentaire

Il est recommandé de porter une tenue sobre pour ne pas choquer une population en partie musulmane.

  • Téléphone (opérateurs de téléphonie mobile, coût appel à l’étranger, etc.)

Il y a trois compagnies de téléphonie mobile au Tchad. Des forfaits d’appels à l’international, sinon vous pourriez utiliser le forfait internet pour vous permettre d’utiliser les applications de communication (Messenger, WhatsApp, etc.).

Airtel : Hallou international. Tapez le 342*3#

                Forfait internet. Tapez le 342*4#

MoovAfric : Kattir international. Tapez le *111*3#

                Kattir Inernet. Tapez le *111*4#

 

Déplacements à l’intérieur du pays

 Voie terrestre

Deux axes routiers principaux du pays sont desservis par des autocars sur des routes bitumées bien que de longs tronçons soient parfois totalement défoncés. Par conséquent voyager par la route exige beaucoup de patience.
– Sur l’axe Nord-Est vers la grande métropole de l’Est, Abéché, ce sont 800 km de route pour un voyage d’environ 12 heures
– Sur l’Axe du Sud-Est, vers la ville de Sarh sur une longueur de 700 km pour un voyage d’environ 10 heures.
Pour voyager dans le reste du pays, la solution est la location d’un 4X4 ou bien l’utilisation de taxi brousse en surcharge sur les marchandises. Il est conseillé de vous munir de votre sac de couchage ou d’un fourach.

Frontières terrestres

Pour entrer ou sortir du Tchad, les frontières sont les suivantes :
– Cameroun : Quatre entrées et sorties (Koutéré/Touboro, Léré/Figuil, Bongor/Yagoua et Ngueli/Kousseri)
– Centrafrique : Une entrée et sortie (Goré)
– Niger : Une entrée et sortie (Rig-Rig/Guigmi)
– Soudan : Deux entrée et sortie (Adré et Tissi)

Voie aérienne
5 villes sont desservies par une nuvelle compagnie aérienne privée, Royal Airways. Il s’agit des villes d’Abéché, d’Amdjarass, de Faya, la grande palmeraie du Nord, de Moundou, la ville économique au Sud et Sarh, au Sud Est. Ces différentes villes sont desservies chacune par deux à cinq vols dans la semaine.
Les tarifs aller-retour sont les suivants :
– N’Djaména-Abéché. Tarif : 260 $ 

N’Djaména-Amdjarass : 270$

 N’Djaména-Faya. Tarif :  270 $
– N’Djaména-Moundou. : 215 $
– N’Djaména-Sarh. Tarif : 235 $ 
Des vols sur commande peuvent être effectués auprès des compagnies privées, notamment RJM, MAF.
Vers l’extérieur, notamment dans les pays d’Afrique centrale, les vols directs se font à partir de N’Djaména vers Douala et Bangui :
– Asky
N’Djaména-Douala
– Air Ivoire
N’Djaména-Douala
– Camair-co
N’Djaména-Yaoundé et Douala
Tarcco Air
N’Jaména-Khartoum

Sites touristiques

Deux sites tchadiens sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; il s’agit des lacs Ounianga et du massif de l’Ennedi. Le lac Tchad et le Parc national de Zakouma sont en voie d’inscription. Le Tchad possède 9 aires protégées :

  • 3 parcs nationaux 
  • Parc National de Zakouma ;
  • Parc National de Manda ;
  • Parc National de Sena-Oura
  • Parc National de Zha Soo
  • 6 réserves de faunes 
  • Réserve de Faune d’Aboutelfane
  • Réserve de faune du Barh-Salamat ;
  • Réserve de faune Binder-Léré ;
  • Reserve de faune de Mandelia
  • Réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Hachim
  • Réserve de faune de Sinianka-Minia
  • 1 réserve Naturel et Culturel du massif de l’Ennedi
  • 3 domaines de chasse
  • Le domaine de chasse de Kouloudia
  • Le domaine de chasse de Sinianka-Minia
  • Le domaine de chasse du Barh-Aouk
  • et une zone humide d’importance internationale avec le label Ramsar, le lac Fitri

Les richesses touristiques naturelles, préhistoriques et historiques sont nombreuses. On peut citer les différents sites naturels du Tibesti, de l’Ennedi, les chutes Gauthiot et les nombreux lacs ; les sites de découverte des hominidés faisant du Tchad, le berceau de l’humanité et les ruines de Ouara inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO

Ambassades

Plusieurs ambassades et consulats résident à N’Djaména, la Capitale du Tchad. Leurs adresses et contacts peuvent être consultés sur la plateforme ambassypage.com.