Guinée équatoriale

Message Covid19

Fermeture des frontières terrestres (Cameroun, Gabon), et aériennes depuis le 13 mars.

Un état d’alerte sanitaire est imposé.

 

Histoire

 

Des traces du Néolithique, des haches polies associées à de la céramique datées du 7e  siècle, ont été retrouvées sur l’ile de Fernando Po qui attestent que ces terres ont une occupation humaine très ancienne. Déjà, avant le 1er millénaire, un peuple de navigateurs, les Bubis habitaient ces terres. Mais sur la partie continentale, le Pygmées seraient les premiers habitants, puis par vague successive des populations Bantu s’installent à partir du 12e siècle jusqu’au 13e siècle époque marquant l’arrivée dans la région des Fang.  Mais l’histoire de Fernando Po est intimement liée à la présence européenne.

 

En effet, dès le 15e siècle, les îles et les rivages qui constituent la Guinée Equatoriale actuelle, furent intégrés au territoire portugais de São Tomé. Le Portugal céda  ses droits sur les îles d’Annobón et de Fernando Póo,  à l’Espagne, en 1778,  dans le cadre du traité de Pardo. En 1827, les Britanniques dans leurs actions contre la traite négrière, occupèrent le port de Santa Isabel (Malabo), pour en faire une base maritime. Après leur départ en 1843, les Espagnols reprirent possession de l’île. En 1885, la région devint un protectorat espagnol. Il faut souligner  que c’est seulement dans les années 1920 que les Espagnols parvinrent à soumettre totalement les Fangs de l’intérieur du pays.

 

 

Géographie

 

La Guinée Equatoriale se compose de deux ensembles. Une partie est continentale, en bordure de l’océan Atlantique et une autre insulaire constituée de 5 iles.  La proximité de l’Equateur influence le climat du pays caractérisé par une abondante pluviométrie qui favorise une formation végétale de type forêt dense couvrant près de 60% du territoire. La température moyenne est de 29°.  Toutefois, on observe quelques variations climatiques entre les iles, à climat équatorial, subissant l’influence de l’Océan et du relief, et le continent qui bénéficie d’un climat tropical humide. Partout la pluviométrie dépasse 1000mm de pluies.

 

Le relief de la zone continentale du Mbini se décline en une plaine littorale et une pénéplaine. La zone insulaire, au large du Cameroun, se compose principalement de l’île volcanique de Bioco, culminant à 3008 m, au pic de Santa Isabel. Cette zone, peuplée par les Bubis, abrite la capitale, Malabo. Le long du golfe de Guinée, sur le continent, s’écoule le Mbini, drainé par le Benito, au pied du mont Mitra. Le Mbini est le principal cours d’eau.

 

La population se répartit principalement entre trois ethnies : les Fangs représentant 82,9 % de la population totale, les Bubis de l’île de Bioco 9,6 %, les Ndowés 3,8 %.

 

Langues officielles

Il y a trois langues officielles : l’Espagnol, le Français, le Portugais.

 

Formalités d’entrée et de sortie 

  • A l’entrée, disposer d’un passeport en vigueur contenant un visa
  • A la sortie, disposer d’un passeport en vigueur et  organiser le départ avant la fin du visa d’entrée.

Type de visa

Visa dans les ambassades

  • Les tarifs du visa est de 100 euros en moyenne, dans la zone Afrique et le reste du monde.

Des autorisations touristiques sont accordées pour faciliter les déplacements des touristes à l’intérieur du pays.

il y a aucune formalité à remplir pour sortir du pays avec les objets de souvenir.

 

Santé

Pour entrer dans le pays, il faut une vaccination internationale de la fièvre jaune, et d’autre vaccination comme hépatites A et B, Polio.

 

Sécurité

Se conformer aux recommandations des autorités du pays de départ. Toutefois, pour se faire une idée plus précise et par vous même de la situations sécuritaire, veuillez également consulter, les sites de différents organismes indépendants comme :

  • Control Risk (http ://www.controlrisks.com), notamment sa cartographie (RiskMap, régional ou travel, mise à jour année après année).
  • Global Terrorism Index (https://atlasocio.com)

 

Monnaie

La monnaie est le franc CFA.

  • 1 Euros à 655 francs
  • 1 Dollar environ  600 francs

 

Le change de devises peut s’effectuer dans les banques locale ou les hôtels.

 

–  Code vestimentaire

Tenue européennes et africaine acceptée.

 

–  Téléphone

–          Trois opérateurs mobiles se partagent le marché : ORANGE, GECOMSA ET MUNI

–          Le coût d’appel national : 150 francs CFA

–          Le coût d’appel International : 250 francs CFA.

Pour les résidents étrangers, il y faut une carte de résidence ; Pour les touristes, il faut une autorisation touristique ou d’un passeport en vigueur avec un visa d’entrée au pays.

 

–  Par voie terrestre

Grace aux investissements publics dans les infrastructures routières tous les axes routiers sont bitumés.

 

–  Frontières terrestres

La Guinée Équatoriale a une frontière avec le Cameroun et le Gabon. Pour entrer dans le pays, il faut être en possession d’un passeport en vigueur avec un visa pour les voyageurs non membres de la sous région. Par contre, pour les ressortissants de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), le passeport CEMAC est suffisant en raison de l’effectivité de la libre circulation dans la sous région.

 

–  Par voie aérienne

Par les compagnies nous avons :

Les compagnies aériennes nationales sont : Ceiba Intercontinentale et Cronos Airlines (les tarifs sont variables)

Les compagnies Internationales qui desservent la Guinée Équatoriale sont : Air France, Lufthansa et Ethiopians Airlines

 

–  Voie maritime

Pour se positionner comme un centre régional, le pays a fortement amélioré les installations  portuaires afin de devenir un pivot de transport régional de marchandises et de passagers à travers les différents ports  suivants :

–          Le port de Malabo

–          Le port de Bata

–          Le port de Luba

–          Le port de Cogo

 

Ambassades

De nombreux pays ont leur ambassade et consulat en Guinée Équatoriale :

  • Chine : BP 44- Malabo. Tel. +240 09 22 39/+240 09 35 05
  • Cuba : Tel. +240 09 47 93
  • France : Malabo. Tel. +240 333 09 24 60/ Mail. Cad.malabo-amba@diplomatie.gouv.fr

 Consulat

  • Espagne : Tel. +240 08 26 35/+240 08 27 49
Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?