Congo

Congo
Infos pays

Histoire

 Quelques rares pièces découvertes lithiques (galets aménagés) attestent  d’une présence humaine, dès le paléolithique sur le territoire, laquelle s’est poursuivie au néolithique représenté par pièces lithiques travaillées grossièrement en raison de la qualité des roches. Les gisements néolithiques sont repérés sur les deux rives du fleuve Congo et en plusieurs points de  l’actuel territoire congolais.

Le Pygmées Mbuti sont les premiers à habiter le Congo actuel et sont suivis par les peuples Bantous, à l’origine de l’introduction du fer dans la région,  lors de leur grande migration. Dès le 10e siècle, un royaume, le Loango fut  fondé et s’étendit  sur le Sud du pays, le massif du Mayombe et la côte. Puis au 13e siècle, le royaume du Kongo qui s’étendit du Sud-Est du Congo, jusqu’au Nord de l’actuel Angola. Enfin le royaume Tio, fondé au 17e siècle occupa la région des plateaux et une partie du Gabon. Ces différents royaumes eurent  très tôt (1483) des relations avec les Européens, notamment les Portugais. Le roi Afonso 1er se distingua en établissant des relations particulières avec le Portugal au début du 16e siècle, lesquelles continuèrent pratiquement j’jusqu’au milieu du 19e siècle.

Géographie

 Faisant face à l’océan Atlantique, le Congo occupe une partie de la vaste dépression de la cuvette congolaise. Sept grands ensembles naturels composent le territoire congolais. On distingue la plaine côtière, la chaine de Mayombe, la plaine de Nairi-Nyanga, le massif de Chaillu, les plateaux de Batéké, la cuvette congolaise et les plateaux du Nord-Ouest. Trois types de climats se repartissent le pays : un climat équatorial au Nord du pays caractérisé par une forte humidité ; un climat tropical humide dans le Sud-Ouest et enfin un climat subéquatorial sur les régions de plateaux et la cuvette. De manière  globale, la température moyenne est de 25°. La végétation est dominée par des formations forestières du Nord qui occupent la plus grande partie territoire mais on observe également de savanes et de steppes marécageuses.

Le relief est constitué de la chaine de Mayombe composée de deux ensembles avec des sommets atteignant 900 m (Mont Foungouti), dans le Mayombe Oriental et environ 400 m dans, le Mayombe occidental ((Mont Kanda). Le bassin côtier s’incline du Mayombe et son altitude s’abaisse progressivement vers l’océan l’Atlantique. Le Massif du Chaillu et les plateaux de Batéké constituent d’autres ensembles montagneux surplombant les plaines du Pays. Ils culminent à environ 800 m ; on peut citer le Mont Obima pour le Chaillu et le Monts Ntalé, au niveau des plateaux de Batéké. Tous ces reliefs sont drainés par des cours d’eaux plus ou moins importants,  la Léfini, l’Alima, la Likouala-Mossaka, le Niari, le Nyanga et la Sangha, alimentés,  eux-mêmes par une forte pluviosité.  

La population congolaise est composée majoritairement de Bantous et de minorités constituées de peuples autochtones représentant environ 1,4% de la population. Il y a une soixantaine d’ethnies reparties en trois grands groupes : les Bangalas peuplant la cuvette congolaise, les tekes établis au centre du pays jusqu’a la vallée du Niari, et les Kongos, présents dans le sud-ouest. Les autres ethnies sont formées des Maka (ou sangha) des Mbakas et des Fangs.

  • Capitale : Brazzaville
  • Langues officielles

Il y a deux langues officielles : le Français

  • Formalités d’entrée

L’entrée en République du Congo est conditionnée par l’obtention d’un visa et un passeport valable 6 mois après la date du retour. Le visa coûte 62 euros. Mais il existe des visa pour d’entrée de moins de 6mois :

  • Pour 15 jours, il est à 31 euros ;
  • pour 3 mois, il est à 39 euros.

Il n’existe pas de visa à l’entrée même sur invitation d’une entreprise. Les visa se prennent exclusivement dans les représentations de chancelleries congolaises à l’étranger. Les ressortissants des pays de la CEMAC entrent dans le pays sans visa.

  • Santé
  • Vaccination obligatoire : fièvre jaune dès l’âge de six mois.
  • Vaccinations recommandées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite
  • Être à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite
  • Traitement préventif antipaludéen. L’épidémie du virus Ebola est toujours présente dans le nord-ouest du pays.
  • Sécurité

Se conformer aux recommandations des autorités du pays de départ. Toutefois, pour se faire une idée plus précise et par vous même de la situations sécuritaire, veuillez également consulter, les sites de différents organismes indépendants comme :

  • Control Risk (http ://www.controlrisks.com), notamment sa cartographie (RiskMap, régional ou travel, mise à jour année après année).
  • Global Terrorism Index (https://atlasocio.com).
  •  
  • Monnaie

 La monnaie en cours au Cameroun est le franc CFA. Il se change à 656 euros.

  • Téléphone
  • Airtel Congo
  • MTN Congo
Déplacements à l’intérieur du pays

 Par voie terrestre

Le réseau routier compte 21000 km de routes principales dont 1900 km sont bitumés. Le Congo compte 6 routes nationales ; La route nationale 2 au nord de Brazzaville jusqu’à Makoua et la route nationale 1 entre Brazzaville et Kinkala sont de bonne qualité. Le reste du réseau routier est peu praticable surtout lors de la saison des pluies. Il est fortement recommandé de se déplacer avec un véhicule tout terrain.
Il est également possible de louer un véhicule avec ou sans chauffeur. La conduite au Congo se fait à droite et nécessite un permis de conduire congolais, français ou international. Le port de la ceinture est obligatoire.

Brazzaville et Pointe-Noire sont reliées par une liaison ferroviaire d’une longueur de 510 km, assurée par la CFCO. Il faut compter entre 7 et 10 heures pour effectuer le trajet. Le réseau ferroviaire totalise 886 km.

frontières terrestres
Vers le Cameroun
– Ouesso
– Souanké
Vers la Centrafrique
– Impfondo
– Enyéllé
Vers le Gabon
– Bambana
– Oyoko
– Mbomo
– Mbinda

 Par voie fluviale
Le Congo a un important réseau fluvial dont une grande partie est navigable toute l’année. Les voies navigables sont estimées à plus de 1900 km pour 10 ports fluviaux. Certaines de ces voies, environ 1600 km, ont un intérêt touristique.

Par voie maritime
Le port de autonome de Pointe noire est une voie d’entrée principalement des équipages des navires qui y accostent.

Par voie aérienne
Le Congo possède 3 aéroports internationaux (Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo) pouvant accueillir de gros porteurs tels que le Boeing 747, A380 et L’AN224 et de 7 autres secondaires : Dolisie, Ouesso, Impfondo, Owando, Ewo, Djambala et Sibiti dont la desserte est assurée par une compagnie nationale, la Nouvelle Air Congo et d’autres privées, la Trans Air Congo et Equaflight
Vers l’extérieur, notamment dans les pays d’Afrique centrale, les vols directs se font à partir de Brazzaville :

Air Ivoire
– Brazzaville-Douala
Asky
– Brazzaville-Douala
Rwanda Air
 Brazzaville-Douala

Sites touristiques

Le Congo possède de nombreux sites dont certains ont une reconnaissance à travers le label de l’UNESCO
–  Le tri national de la Sangha composé des parcs nationaux de Nouabalé Ndoki (Congo), Lobeke (Cameroun) et Dzanga Ndoki (RCA), inscrit au patrimoine mondial ;

Le parc national de Conkouati –Douli est inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO ;

 

13 sites inscrits comme zone humide de reconnaissance internationale sous le label Ramsar. Il s’agit entre autres de :

  • Libenga
  • Sangha-Nouabalé_Ndoki
  • Le lac télé-Likouala
  • Ntokou-Pikounda
  • Les rapides du Congo
  • Vallée de Niari, etc.

16 aires protégées composées de :

  • 4 parcs nationaux (Parc National d’Odzala Kokoua, Parc National de Nouabé Ndoki, Par National de Conkouati-Douliet Parc National de Ntokou Pikounda)
  • 9 réserves de faunes ( Mont Mfouari, Nyanga Nord, Tsoulou, Lefini, Réserve de biosphère de Dimonka, Réserve communautaire du lac Télé, réserve de la patte d’oie, réserve de chimpanzé de Tchimpounga, sanctuaire de Goriile de Lossi, sanctuaire de gorille de lesio Louna)
  • et de 2 domaines de chasses (Nyanga Sud et Mont Mavoumbou).

Il faut dire que les aires protégées représentent 13,3 % du territoire national  ;

  • De nombreux autres sites culturels et historiques sont également répertoriés comme, le mausolée Marien Ngouabi, l’école de peinture de poto-poto, le mémorial de Brazza, la basilique de Sainte Anne de poto-poto, etc.

 

Ambassades

De nombreux ambassades et consulats résident à Brazzaville, la capitale du Congo. Vous pourriez avoir leurs adresses et contacts sur le site suivant ; embassypages.com