Parc National de Zakouma

 Parc nationaux / by afrique voyage decouverte / 586 views

« Véritable sanctuaire », le Parc National de Zakouma (PNZ) héberge une faune soudanienne qui, à l’heure actuelle, n’a pas son « équivalent en Afrique centrale et occidentale » : éléphants, buffles, girafes et plusieurs espèces d’antilopes sont les animaux les plus représentatifs auxquels s’ajoutent des carnivores comme le lion, le guépard et le léopard. Le Parc National de Zakouma, comme beaucoup d’autres parcs africains, est victime du braconnage. Il a été dénombré en 1974, seulement trois rhinocéros noirs. Afin d’éviter l’extinction de la faune, l’Union Européenne a apporté un soutien au gouvernement tchadien à partir de 1989.

 

Par la suite, il a signé, en 2010, à la fin du premier  programme d’appui de l’Union Européenne, une convention de partenariat avec une société Sud-Africaine, AfricanParks Network. Des moyens plus performants sont mis à la disposition du PNZ pour suivre les pachydermes par GPS et satellites permettant un meilleur suivi des animaux. Par ailleurs, des vols de surveillance du parc par avions et hélicoptères sont renforcés à travers la construction des cinq nouvelles pistes d’atterrissage quadrillant le périmètre et s’étendant sur toute la réserve de faune du Salamat. La population faunique a commencé progressivement à se reconstituer, notamment les éléphants, avec le dénombrement de 127 éléphanteaux de moins de 5 ans, en 2019. Enfin six rhinocéros noirs, en provenance de l’Afrique du Sud, ont été transférés au Parc National de Zakouma. En 2019, Le Parc National de Zakouma a été classé parmi les 100 meilleures destinations du monde à expérimenter, par le magazine Times

 

  • Listing ID: 3817
Contact details

Tchad Show phone number *****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.