Ce circuit est conçu pour les amoureux de la nature et de la faune, dans la forêt tropicale africaine. Vous sejournerez dans deux parcs nationaux, faisant partie de la Tri-National de la Sangha, classée au patrimoine mondial et finalement dans deux pays, le Cameroun et la République Centrafricaine. Il s’agit du Parc National de Lobéké et celui de Dzanga-Sangha. Au déla de la riche flore et faune, vous rencontrerez les Ba’Aka, peuples autochtones qui ont et sont toujours les gardiens de ce sanctuaire unique en plein Bassin du Congo.
Ce circuit, de 13 jours, sera votre immersion totale, dans des aires protégées les plus représentatives du bassin du Congo. C’est aussi un contact direct que vous aurez avec les grands mammifères comme les éléphants de forêt, les buffles, les gorilles et les bongos (antilopes forestières). Depuis un mirador, construit au bord d’une saline, vous aurez la chance d’observer le comportement social de troupeaux d’éléphants, pendant qu’ils se nourrissent d’un sol riche en minéraux.
Dans la section de Bai Hokou, vous rencontrerez Makoma, une famille de gorilles des plaines occidentales habitués à la présence humaine. Vous serez autorisés à rester dans leur voisinage immédiat pendant une heure. Vous rencontrerez d’autes groupes de gorilles des plaines occidentales habitués.
Votre séjour sera également une immersion culturelle chez les Ba’Aka riverains de ces deux parcs. Vous aurez l’occasion de découvrir leur mode de vie et les secrets de la forêt tropicale. N’hésitez pas à vous joindre dans leurs activités quotidiennes, un véritable apprentissage, comme la chasse au filet, la construction de cabanes, la pêche à l’hameçon. Ils pourront vous introduire au monde et au secret des plantes médicinales. Vos soirées seront agrémentées par diverses sonorités musicales et danses traditionnelles.
Ce séjour de 7 jours est une immersion complète dans le Parc National de Zakouma. A partir de N’Djaména, vous aurez deux heures de vols en avion pour relier Zakouma. Votre programme de séjour s’articule autour de 5 jours de safari, de randonnées pédestres, de nuits à la belle étoile, diners en brousse. Vous observerez et cotoyerez la faune sauvage (éléphants, rhinocéros, lion, buffles, girafes) ou bien des milliers d’oiseaux, dans l’une des aires protégées la mieux protégée du monde. Votre safari sera complété par une dimension culturelle, à travers la visite d’un village à la périphérie du parc. Visite qui se veut une rencontre avec les populations locales, nomades et sédentaires. Vous vivrez l’ambiance et les couleurs des marchés africains. En définitive, vous partirez de Zakouma avec le sentiment d’avoir contribuer, par votre séjour, à la préservation d’un patrimoine : Le Parc de Zakouma.
Ce circuit s’effectue le long du fleuve Mayo-Kebbi, dont les eaux, en se déversant dans des plaines, sont à l’origine des nombreux lacs qui caractérisent la région Sud-Ouest du Tchad. Une partie des eaux de ce fleuve se jettent plus loin dans la Benoué au Cameroun. Une région qui alterne une diversité de paysages, plaines inondables, boisées et collines traversées par des canyons. Des initiatives locales les de préservations de ces divers environnements ont permis la création d’un Parc National, le Zha-Soo. En effet, les hommes qui habitent cette région ont puisé leur engagement dans la préservation de leur milieu, d’une culture encore vivante, à travers des nombreux rituels et célébrations traditionnelles. Le voyage se veut une immersion dans les cultures de nombreux peuples qui habitent cette région et que traverse le circuit. Les Mousseys les Toupouri, les Peuls et les Moundang.
Vous aurez, avec vos enfants, 7 jours de séjour et une immersion complète dans l’un des plus beau Parc : Zakouma. 6 safaris pour faire tour des 3000 km2 du parc. Ce séjour à Zakouma sera inoubliable pour vos enfants qui découvriront une faune sauvage, riche et diversifiée : des grands mammifères aux nombreux oiseaux qui parcourent et survolent la mythique Savane africaine. Le séjour de Zakouma est agrémenté par une visite d’un village à la périphérie pour rencontrer avec les populations locales nomades et sédentaires et leurs marchés colorés et bruyants. A travers ce voyage vous contribuerez à la préservation d’un patrimoine : Le Parc de Zakouma. Deux heures de vols en avion, à partir de N’Djaména, vous relient à ce parc