Art et artisanat / by afrique voyage decouverte / 317 views
Créé le 1e mars 1969, le Centre Artisanal de N’Djamena devient, par Ordonnance N° 18/P.CSM du 17 mai 1976, un Etablissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière
Il a pour mission l’apport aux artisans de l’aide technique nécessaire à la valorisation et à la rationalisation de leurs produits par :
Le Centre Artisanal de N’djamena dispose d’une école et d’une Galerie d’Art et d’Artisanat.
A l’école on y dispense un enseignement théorique et pratique aux élèves, apprentis, et artisans et de leur faire acquérir des techniques rationnelles de travail ainsi que le goût du travail bien fait, dans les différents métiers d’artisanat.
Les différentes spécialisations qu’on trouve au Centre sont : la Sculpture sur bois, la reliure-dorure, la maroquinerie, la fonderie-bijouterie traditionnelle, la Peinture, la Cordonnerie.
Les meilleures œuvres fabriquées dans les ateliers et ceux des artisans indépendants, sont triées et exposées à la Galerie du Centre. La particularité de ces œuvres est qu’elles sont issues de l’inspiration culturelle et du savoir-faire ancestral des artisans tchadiens.