Parc National de Lobeke

 Parc nationaux / by afrique voyage decouverte / 841 views

Situé au Sud-Ouest du Cameroun, le Parc National de Lobéké (superficie 217854 ha), créé en 2001, fait partie de l’ensemble d’aires protégées transfrontalières ‘Cameroun, Congo, RCA) du Trinational de la Sangha, dans le bassin du Congo, classé Patrimoine Mondial, en 2012. Le Parc de Lobéké, se caractérise par un climat équatorial humide (environ 1500 mm/an) déterminant une végétation à dominante forestière assez diversifiée (3 types  forêts denses humides sur terre ferme). Auxquelles s’ajoutent d’autres formations végétales comme les clairières sur sol marécageux où prédominent des herbacées, localement appelée baï, lieux de rassemblement de la faune et des oiseaux, les forêts secondaires sur les anciens sites d’exploitation forestières, les forêts sur montagnes rocheuses, les forêts marécageuses à raphia, etc.  Ces différents types de forêt abritent 764 espèces végétales (2 à 3 endémiques)  appartenant à 102 familles (Harris, 1999 ; WCS, 1996).

Au niveau de la faune, le parc de Lobéké accueille 45 espèces de mammifères dont 14 représentant les primates, 13 espèces des ongulés et 10 espèces de carnivores. Les grands mammifères (éléphants, buffles, bongos, gorilles, chimpanzé, panthères, etc) sont bien présents dans le parc. Les densités des éléphants et des gorilles seraient parmi les plus d’Afrique centrale WCs, 1996 ; Ndongmo, 2003).

Sur la liste d’oiseaux observés figurent 305 espèces dont certaines des espèces forestières  rares comme l’Ibis olivâtre (brostrychia olivacéa), l’indicateur de zenker (Milegnomon Zenkeri), le tisserin à cape jaune (ploceus dorso-maculatus), etc. Une importante colonie de perroquet à queue rouge vit dans le Parc National de Lobéké

La diversité faunique est impressionnante (reptiles, amphibiens, poissons) . S’y ajoutent 215 espèces de papillons dont 8 sont endémiques au Cameroun.

Deux principaux groupes ethniques peuplent la région de Lobéké : des populations semi nomades Pygmées (les Bakas) et des sédentaires habitants des villages, les Bantous. Ils ont en commun, une grande connaissance sur la « vie » des animaux et des plantes. Des connaissances fondées sur une longue expérience de la vie en milieu forestier.

  • Listing ID: 3522
Contact details

Cameroun Show phone number *****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.