La maroquinerie à Abéché

 Art et artisanat / Posted 2 ans ago by afrique voyage decouverte / 420 views

La ville d’Abéché est réputée pour sa maroquinerie. Toute une partie du marché de la ville est occupée par des maroquiniers dont les boutiques construites en briques cuites, s’alignent sur toute une rue.  Sur place, les maroquiniers fabriquent et exposent leurs produits différemment coloriés : chaussures, sacoches, sacs à main, pouf, ceintures, etc. Un marché de la peau et du cuir s’y est développée depuis là.

La maroquinerie est liée à la communauté Haoussa, dont le quartier, le Zéribé Haoussa, existe depuis 1850. Cette communauté, originaire de l’Afrique de l’Ouest, a découvert lors de leur voyage de pélerinage vers la Mecque, une terre propice à leurs activités – le Tchad étant un pays d’élevage où la matière première, la peau, abonde- et a décidé de s’y installer.  Les haoussas ont développé  toute une chaine du travail du cuir, de la tannerie de la peau au produit finis.  Un savoir-faire qui est transmise de génération en génération.

A côté de la maroquinerie, on peut y trouver dans les boutiques, en petite quantité, des tapis tissés en poils de dromadaires, les chamla, par des femmes Kinine, d’origine Touareg. Une communauté qui s’est également installée à Abéché, au début du 20e siècle. Les Kinine ont également leur propre quartier, Hillé Kinine.

  • Listing ID: 4907
Contact details

Marché d'Abéché, TchadTchad Show Phone Number *****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.