Ce circuit vous mènera dans la “Capitale Culturelle du Cameroun” de la Région de l’Ouest Vous y découvrirez le complexe de Petpenoun, un Centre récréotouristique situé entre les villes de Foumban et Foumbot, non loin du Mont Mbapit.
Une randonnée sur le Mont Mbapit (altitude 1,900m) vous sera organisée afin découvrir le mythique lac de cratère. Une légende dit qu’il est impossible de jeter des pierres dans le lac de cratère et que les pierres frappent les eaux du lac. Lequel a un pouvoir mystique de rejet tous les objets qui y sont jetés afin de préserver ses eaux de toute pollution. Devant le lac, vous aurez l’ocassion de verifier par vous-mêmes cette légende vivante : Essayez d’y lancer quelques pierres et attendez le résultat ! La légende est-elle vrai ?
Ensuite, vous découvrirez les pays Bamileke avec ses lacs sacrés, ses forêts, ses cascades, ses grottes et ses lieux sacrés. Une randonnée qui vous conduira à la rencontre des puissantes chefferies traditionnelles, leurs organisations et leurs cultures.
La dernière étape de ce circuit nous mènera dans la région du Littoral où nous visiterez les emblématiques chutes d’Ekom Nkam, au cœur d’une végétation dense et luxuriante. Située dans la zone côtière, à quelques kilomètres de Nkongsamba, ces belles et majestueuses cascades sont une ondulation de la rivière Nkam. Il est célèbre dans le monde entier pour avoir été la scène de tournages de plusieurs films tels que le «Greystoke», «The Legendary of Tarzan», «The Lord of the Apes» .
Le circuit s’achévera par la découverte des Monts Manengouba à Bangem. Les Monts Manengouba offrent des sentiers intéressants et des possibilités de randonnée. Une fois au sommet (altitude 2.411 m), vous serez captivé par la beauté des magnifiques lacs mâles et femelles. Le lac féminin aux eaux bleues dont le contour épouse forme d’une carte de l’Afrique. Tandis que le lac masculin, aux eaux vertes, est encastré entre deux collines.
Dary signifie mon pays en arabe, est le nom du festival annuel qui se tient à N’Djaména en fin décembre au début janvier. Ce festival est déja à sa 5e édition, en 2023. Le festival Dary est un événement culturel unique où toute la diversité culturelle du Tchad se trouve exposée. Les 23 provinces qui constituent le Tchad sont présentes à ce festival qui dévoile à la fois l’architecture de chaque région, comme la case obus des Mousgoum, les maisons en argile typique du sahel, les danses, chorégraphies, costumes traditionnels et les gastronomiques locales.
Le présent forfait est dédié aux familles, celles de la diaspora tchadienne ou des visiteurs étrangers qui souhaiteraient explorer les diversités ethniques et culturelles de ce pays qui est le Tchad. Le séjour de 7 jours proposés leur permet de découvrir, chaque jour, une partie de cette diversité, mais aussi de visiter la ville de N’Djaména et son potentiel touristique. Le Musée National , une unique occasion de visiter le pavillon paléantolgique qui accueille Toumaï, l’ancêtre de l’humanité, vieux de 7 millions d’années, le musée de Gaoui, avec ses artéfacts de l’époque Sao, peuple mythique ayant occupé le bassin tchadien. Des nombreux ateliers d’apprentissage (tissage, céramique et danse traditionnelle) seront proposés aux enfants qui accompagnent leurs parents durant ce séjour, notamment à la maison de l’argile de Gaoui et au CETIMAF. Votre visite sera une contribution à la préservation de ces deux patrimoines. Le Centre artisanal de N’Djaména est une étape de cette balade pour du shopping d’objets d’art. Le festival, étant organisé fin décembre; coincide avec les vacances de Noel, mais c’est la période où la température est rélativement fraiche et agréable pour une belle promenade à travers la ville de N’Djaména afin de déguster une cuisine tchadienne à base de grillades de viandes de boeufs, de dromadaires, de moutons ou une diversité culinaire faite de légumes ( Daraba léyine, mouloukié, etc). Une visite l’espace culturel Koravy afin de rencontrer des talentieux artistes terminera en beauté votre séjour à N’Djaména.