Immersion dans les parcs de Lobéké et Dzanga-Sangha

Ce circuit est conçu pour les amoureux de la nature et de la faune, dans la forêt tropicale africaine. Vous sejournerez dans deux parcs nationaux, faisant partie de la Tri-National de la Sangha, classée au patrimoine mondial et finalement dans deux pays, le Cameroun et la République Centrafricaine. Il s’agit du Parc National de Lobéké et celui de Dzanga-Sangha. Au déla de la riche flore et faune, vous rencontrerez les Ba’Aka, peuples autochtones qui ont et sont toujours les gardiens de ce sanctuaire unique en plein Bassin du Congo.

Ce circuit, de 13 jours, sera votre immersion totale, dans des aires protégées les plus représentatives du bassin du Congo. C’est aussi un contact direct que vous aurez avec les grands mammifères comme les éléphants de forêt, les buffles, les gorilles et les bongos (antilopes forestières). Depuis un mirador, construit au bord d’une saline, vous aurez la chance d’observer le comportement social de troupeaux d’éléphants, pendant qu’ils se nourrissent d’un sol riche en minéraux.

Dans la section de Bai Hokou, vous rencontrerez Makoma, une famille de gorilles des plaines occidentales habitués à la présence humaine. Vous serez autorisés à rester dans leur voisinage immédiat pendant une heure. Vous rencontrerez d’autes groupes de gorilles des plaines occidentales habitués.

Votre séjour sera également une immersion culturelle chez les Ba’Aka riverains de ces deux parcs. Vous aurez l’occasion de découvrir leur mode de vie et les secrets de la forêt tropicale. N’hésitez pas à vous joindre dans leurs activités quotidiennes, un véritable apprentissage, comme la chasse au filet, la construction de cabanes, la pêche à l’hameçon. Ils pourront vous introduire au monde et au secret des plantes médicinales. Vos soirées seront agrémentées par diverses sonorités musicales et danses traditionnelles.

Week-end safari à Zakouma

Cette offre est essentiellement destinée à vous touristes d’affaires qui séjournent à N’Djaména ou qui s’apprêtent à s’y rendre ! En effet, en voyage d’affaires à N’Djaména, profitez de votre séjour au Tchad et offrez-vous une belle détente. Allez-y à la découverte du Parc National de Zakouma. Deux heures de vol en avion, à partir de N’Djaména, vous relient à ce parc.

Ce séjour de 3 jours est une immersion complète dans le Parc National de Zakouma, l’une des 25 destinations, les plus belles du monde, conseillées à visiter par le magaszine Time. Vous aurez 3 jours de safari, de randonnées pédestres, de nuits à la belle étoile, diner en brousse. Un week-end qui sera inoubliable pour vous lorsque vous observerez les big five dans leur milieu naturel, la mythique savane africaine, pour les amoureux de la nature ! L’une des populations plus importantes d’éléphants y vit là. A travers ce voyage vous contribuerez à la préservation d’un patrimoine : Le Parc de Zakouma.

Les 3 patrimoines : Zakouma, Ouara et lac Fitri

Ce voyage de 1600 km vous fera découvrir le Centre-Est du Tchad, un périple à travers le massif du Guéra. Vous explorerez ses deux sommets imposants : le mont Guera, culminant à 1613 m, et l‘Abtouyour, montagne mythique des Hadjeraï, habitée par une colonie de pélicans. Admirez la « Reine du Guera », une formation rocheuse évoquant la silhouette d’une femme allongée, visible depuis Mongo. Au cours de cette aventure, vous rencontrerez une population diversifiée, unie par la pratique traditionnelle du rite de la Margaï.

Le parcours est enrichi par les travaux de chercheurs tels que A. Rouvreur, qui décrit le peuple Hadjeraï, et P. Fuchs, auteur d’une collection des « contes oubliés des Hadjéray du Tchad ». L’expérience comprend un safari exceptionnel dans le Parc National de Zakouma, offrant une immersion totale dans la nature (randonnée pédestre, dîner en brousse sous les étoiles).

La grande agglomération de l’Est, Abéché, point d’intersection commercial et artisanal, marque l’apogée de ce voyage. Il s’achèvera par une excursion à Ouara, où vous découvrirez les ruines de l’ancien palais des sultans du Dar Ouaddaï, abandonnées en 1850 et aujourd’hui inscrites sur la liste indicative de l’UNESCO. Le retour se fera via le Lac Fitri, classé zone humide et réserve de biosphère, un lieu parfait pour observer les oiseaux migrateurs.

Ce voyage est plus qu’une aventure, c’est une contribution à la préservation de trois patrimoines : le Parc National de Zakouma, les ruines de Ouara et la réserve de biosphère du Lac Fitri.

 

Immersion dans le Parc National de Zakouma

Ce séjour de 7 jours est une immersion complète dans le Parc National de Zakouma. A partir de N’Djaména, vous aurez deux heures de vols en avion pour relier Zakouma. Votre programme de séjour s’articule autour de 5 jours de safari, de randonnées pédestres, de nuits à la belle étoile, diners en brousse. Vous observerez et cotoyerez la faune sauvage (éléphants, rhinocéros, lion, buffles, girafes) ou bien des milliers d’oiseaux, dans l’une des aires protégées la mieux protégée du monde. Votre safari sera complété par une dimension culturelle, à travers la visite d’un village à la périphérie du parc. Visite qui se veut une rencontre avec les populations locales, nomades et sédentaires. Vous vivrez l’ambiance et les couleurs des marchés africains. En définitive, vous partirez de Zakouma avec le sentiment d’avoir contribuer, par votre séjour, à la préservation d’un patrimoine : Le Parc de Zakouma.