Voyage et expérience culturelle dans les régions du Sud

  • Maximum Capacity: 9
  • Adult

  • Child

From 2.028,25$ Per Adult
From 1.520,00$ Per Child

Description

Un voyage d’immersion d’une dizaine de jours que vous effectuerez dans la partie Sud du Tchad, connue pour sa grande diversité culturelle. Celle-ci s’observe déjà sur les visages des gens que vous croiserez. les cicatrices au visage sont des marqueurs à la fois ethniques et sociaux. la lecture des ouvrages comme “la mort sara” de Robert Jaulin, “Boum, le grand” de Claude Pairault vous permetra de mieux préparer ce voyage.  Un voyage facile qui s’effectue le long de l’axe bitumé traversant, à partir de N’Djaména, votre porte d’entrée, toute la région, avec de nombreux arrêts et détours pour aller à la rencontre des populations et de leur culture. l’itinéraire  est variable, tenant c0mpte des rituels traditionnels qui se présenteront lors de votre voyage. Certains groupes ethniques  organisent ces rituels en début de saison de pluies (le Nan benan, à Bédaya en mai) et d’autres à la fin, célebrant les bonnes récoltes (le Koula, Laï, en octobre). Sacralités, initiations, sonorités, gastronomie marqueront et rythmeront ce voyage de 14 jours. Ce voyage vous permettra également de découvrir certaines villes du Sud comme Bongor, Kelo, Doba, Koumra et Sarh.

Tour Type

Culture tour

Group Size

9

Popular Features

  • Guide local
  • Gastronomie locale
  • Messe dominicale
  • Pension complète
  • Mini-bus climatisé
  • Pause thé
  • Contes et légendes
  • Chorégraphie

Included

  • Transfert
  • Transport mini-bus
  • Restauration
  • Hôtel
  • Bivouac
  • Visite musée

Excluded

  • Vols internationaux
  • Visa
  • Assurance rapatriement
  • Boissons
  • achat souvenirs

Travel Itinerary

- J1. N’Djaména

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Diner et nuit

- J2. N’Djaména-Bongor

A la fin du petit déjeuner, début du voyage dans le Sud (patience en cas d’encombrement de l’unique Pont de sortie vers la région). Arrivée à Bongor  et installation à l’hôtel moderne de Bongor, restauration et visite de la ville (découverte du marché, de l’ancienne école coloniale, devenue lycée avec une architecture inspirée des cases obus de la région). En fin de journée, découverte d’un maquis local.  Dîner et nuit hôtel.

- J3- Bongor-Moundou

Départ pour Moundou, de nombreux arrêts sont prévus (découverte des plaines rizicoles, péage de Djouman et son marché de taro, Gan et son marché de riz) ; Kelo, avec un passage sur la rue principale bordée des kapokiers, témoins de l’occupation allemande d’avant la première guerre mondiale, installation au restaurant Pili-Pili (piment) pour le déjeuner, puis départ pour Moundou. Arrêts à Krim-Krim (possibilité de visiter un campement peul (janvier) puis Déli. Arrivée à Moundou en fin de journée.  Dîner et nuit hôtel.

- J4-J5 Moundou- Balkabra

Début de visite de la ville de Moundou toute la journée (le marché, le centre artisanal, le musée, le quartier industriel, etc.). Déjeuner en ville. Nuit hôtel et dîner

Le second jour, le petit déjeuner pris, départ pour Mbalkabra, village connu pour ses chevaux et ses amazones. Visite du chef de Canton et du site de rituel. Déjeuner retour dans l’après-midi à Moundou. Diner et soirée dansante.  Dîner et nuit hôtel.

- J6-J7 Moundou -Bédaya-Beguéwé

 Départ pour Sarh. Vous traverserez quelques villes dont Bébédja et Doba, les deux villes pétrolières.  Déjeuner à Doba.  En continuant vers Koumra, vous vous arrêterez pour visiter certaines initiatives locales de développement comme la coopérative GAEL, réputée pour son miel et les produits dérivés et celle des femmes transformatrices de beurre de karité. Vous arriverez en fin de journée à Mbenguenbé. Installation dans la ferme d’une élite locale. Découverte de la danse . Dîner et nuit bivouac.

Le second jour : Randonnée équestre et visite au Mbang de Bédaya, le chef spirituel des Sar, maitre de l’initiation Yondo. Poursuite de la randonnée avec retour à Mbenguenbé Initiation à la danse et aux instruments de musique. Déjeuner et départ pour Sarh, avec arrêt à l’entrée du pont de Manda pour observer une partie du parc de Manda. Arrivée en fin de journée à Sarh. Dîner et nuit hôtel.

- J8-J10 : Sarh- Hellibongo et villages alentours

Hébergement et restauration dans la verdure de l’auberge Beau séjour. Le premier jour, début de visite de la ville de Sarh, autrefois Fort-Archambault est la première ville fondée par la colonisation en 1899. Vous y découvrirez de nombreux héritages de cette période à travers son architecture et ses monuments historiques (le cimetière français et le monument Bretonnet). Le guide vous racontera l’histoire locale qui entoure ce monument. Déjeuner dans un restaurant en ville. Vous poursuivrez la visite de la ville par  le  musée et le centre artisanal, les deux logés dans des vieux bâtiments coloniaux, puis  le marché de Sarh et les quartiers africains ceinturant le centre de la ville, notamment Kassaï et le grand tam-tam Tounia.  La visite de la ville se terminera, dans l’après-midi, par la découverte de l’épicentre de l’Afrique (X=18,383794 et Y= 09,132832) situé à Doyaba. Séances photos et retour à l’hôtel.  Dîner et nuit à l’hôtel.

Cette visite se poursuivra le second jour avec le quartier industriel où sont construites les usines d’engrenage de coton de et de textile de la ville. Déjeuner en ville.  Une balade à pied, dans l’après midi, vous permettra de visiter la Cathédrale de Sarh puis le Lycée-collège Charles Lwanga, géré par des prêtres jésuites. En continuant votre promenade à pied le long du fleuve et sous les arbres, vous apprécierez la fraicheur de la ville. Dîner et nuit hôtel

Le troisième jour sera consacré à la découverte du pays Sara-Kaba (Hellibongo et alentours), de la danse Mbilé accompagnée d’une initiation à la danse et au balafon. Dîner et nuit bivouac.

- J11-J13 : Vers N’Djaména : la traversée de la Tandjilé

Départ pour N’Djaména. Arrivée à Koumra (fin de la route bitumée), puis destination de la Tandjilé par une piste. Traversée des villages Mouroum-Goulaye, déjeuner à Donomanga (chez les Goulaye), visite du Chef de canton puis continuation, à travers de nombreux villages. Arrivée en fin de journée à Mouroum-Touloum (chez les Mouroum). Installation en bivouac dans un centre de formation. Diner chez le chef de Canton et soirée dansante devant sa cour.
Second jour, déjeuner et début d’activités d’initiation à la danse mula et aux instruments de musique, notamment le sifflet à corne. Déjeuner sur place et départ en début d’après midi pour Laï. Arrivée à Laï puis promenade guidée à travers la ville. Diner dans un maquis de la ville et nuit bivouac.
Troisième jour, petit déjeuner et départ pour N’Djaména avec de nombreux arrêts dans les villages installés dans une vaste plaine rizicole (Déressia, kim, koyom, etc.). Arrivée à Djouman, continuation sur Bongor sans arrêt. Déjeuner à Bongor puis départ sur N’Djaména et arrivée en fin de journée. Installation dans un maquis, apéritif et dîner puis nuit hôtel.

- J14. N’Djaména

Petit déjeuner puis départ de la visite de la ville (centre artisanal, musée et certains vieux quartiers). Déjeuner en ville. Puis départ pour Gaoui (visite de la maison de l’argile, du musée et des potières. Retour à N’Djaména en fin de journée. Diner dans un restaurant et départ pour l’aéroport. Fin de séjour.

Want to read it later?

Download this tour's PDF brochure and start your planning offline.

Tour Terms & Conditions

Toute inscription s’accompagne d'un acompte de 30% du prix total du voyage par personne. Solde réglé au plus tard 45 jours, avant l’arrivée. Si  le solde n’est pas réglé dans le délai, la réservation est annulée sans indemnité.

Pour toute inscription, à moins de 30 jours du départ, règlement en une seule fois et en intégralité. Toute modification de dossier  (date, participant, prestations) doit être faite par écrit. Elle ne peut intervenir qu'à plus de 30 jours du départ.

En cas d'obligation d'annulation voyage, les frais sont les suivants : plus de 60 jours du départ : 50% du montant du voyage ;  60 à 31 jours avant le départ : 20 % du montant total du forfait par personne ; 30 à 21 jours : 35% du montant total du forfait par personne ;
 20 à 14 jours : 50% du montant total du forfait par personne.
 13 à 7 jours : 75% du montant total du forfait par personne ; 
Moins de 7 jours du départ : 100% du montant total du forfait par personne.

Expulsion, sans aucune indemnité, d'un groupe, d’une personne dont le comportement mettant en danger la sécurité du groupe ou le bien-être des participants.

Toute réclamation devra être faite dans les 15 jours qui suivent la date du retour. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.

Average Guest Reviews

No Review Available

From 1.520,00$ 1.600,00$

Book This Tour

Person Info

Adults
-
+
Children
-
+
Loader
Thank You

Booked Successfully

  • Traveler details

Your information will be kept confidential to protect your privacy.

Booking Summary

Voyage et expérience culturelle dans les régions du Sud

0 Adults
0 Children
Adults
-
+
Children
-
+

Have a question in mind

Looking for more info? Send a question to the tour agent to find out more.

From 1.520,00$ 1.600,00$

Book This Tour

Person Info

Adults
-
+
Children
-
+
Loader
Thank You

Booked Successfully

  • Traveler details

Your information will be kept confidential to protect your privacy.

Booking Summary

Voyage et expérience culturelle dans les régions du Sud

0 Adults
0 Children
Adults
-
+
Children
-
+

You might also like

Travel is my life. Since 1999, I have been traveling around the world nonstop. If you also love travel, you are in the right place!

Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?