0
.
.
0

Abéché, histoire et patrimoine d’une ville

  • 3 Days
  • Maximum Capacity: 12
  • Adult

  • Child

From, 1 278$ Per Adult
From, 1 188$ Per Child

Description

Abéché, la ville historique du Tchad, fondée en 1850 par Mohamed Sherif, un souverain du Royaume du Ouaddaï, vous invite à un voyage dans le temps. Cette ville, riche en histoires, remonte au 17e siècle, époque où elle jouait un rôle clé dans les relations diplomatiques et commerciales avec les pays méditerranéens.

Découvrez Abéché, un centre intellectuel et commercial d’antan, situé à un carrefour stratégique pour les pèlerins en route vers la Mecque. La ville, florissante grâce à son commerce varié – esclaves, gomme, tamarin, plumes d’autruche et ivoire – a vu son dynamisme commercial s’étioler avec la conquête française et l’occupation en 1909.

Aujourd’hui, Abéché se distingue par sa fusion unique de l’Orient et de l’Occident, une coexistence culturelle initiée par la colonisation française. Le collège Franco-Arabe, édifié dès 1950 et devenu plus tard un lycée franco-arabe, témoigne de cette richesse culturelle.

La ville se niche au cœur d’un bassin circulaire, une partie du massif du Ouaddaï, traversée par deux vallées encaissées. Son climat sahélien, avec ses saisons sèche et humide, dessine un paysage naturel remarquable.

Abéché se distingue par son architecture unique, caractérisée par l’utilisation de briques traditionnelles. Ces constructions, héritées de l’époque de l’ancienne capitale du Ouaddaï, Ouara, résistent au temps, à l’instar des vestiges du palais du 16e siècle et de certaines mosquées historiques. La ville perpétue ce savoir-faire artisanal malgré l’introduction du béton armé. Abéché, la grande agglomération de l’Est, conserve son charme unique, souligné par ses tricycles jaunes et une architecture riche. La ville reste un centre commercial et artisanal vibrant, où les spécialités telles que la tapisserie touareg et la maroquinerie haoussa s’admirent au grand marché.

En visitant Abéché, vous explorerez non seulement une ville historique mais aussi un centre culturel et commercial vivant, témoignant d’un riche héritage historique et d’une continuité artisanale.

 

Duration

3 Days

Tour Type

Tourisme urbain

Group Size

12

Popular Features

  • Gastronomie locale
  • Guide local
  • Messe dominicale
Highlights Icon

Highlights

Une série de visites d’une ville précoloniale, bientôt bicentenaire, qui a gardé ses caractéristiques à travers des vieux quartiers dont les maisons sont construites en terre crue ou avec des briques cuites : Amsiégo, Djatné, et le vieux quartier du centre ville..

Included

  • Transfert
  •  Transport en avion
  •  3 nuits à l’hôtel 3
  •  Restauration pendant le séjour
  •  Guide local
  •  Location des rachka pour les visites en villes

Excluded

  •  Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes, etc.)
  •  Divers achats de souvenir

Travel Itinerary

J1 - Voyage et accueil à Abéché

Transfert à l’aéroport Hassan Djamouss et départ pour Abéché. Après 2 heures environ de vol, arrivée à Abéché, accueil par le guide local, transfert à l’hôtel et installation.  Déjeuner à l’hôtel, puis en début de l’après midi, visite de la ville : la mosquée Chig-al Fakhara, dont le premier minaret est construit vers 1845 et de son cimetière royal, le palais royal puis continuation vers le cimetière Chouhada (les martyrs), des Oulemas victimes du sannat-al coupe-coupe (année du coupe-coupe -1917) et le quartier Djinéné turk à la rencontre des descendants des militaires turcs et découverte du cimetière turc. Tout le long de ce parcours, il vous sera raconté l’histoire du royaume du Ouaddaï, de la dynastie Abassaside, de ses relations avec le Moyen-Orient avant l’installation de la colonisation française Pendant le retour vers l’hôtel, un arrêt devant le lycée Franco-arabe pour terminer la journée. Diner à l’hôtel et nuit.

J2 - Abéché et son patrimoine

Déjeuner et départ pour la seconde journée de visite de la ville. Visite du quartier Am-siégo, dont les premiers habitants se sont installés en 1850. Amsiégo, anciennement marché aux esclaves, aujourd’hui  « le cœur battant de la ville d’Abéché », à la fois le quartier cosmopolite et intellectuel. On y retrouve environ une trentaine de zéribé représentant les différentes communautés ethniques et des oulemas qui font sa réputation. Zéribé haoussa ou Lobo (Peul) ou encore Zeribé Oulech ou Taha du nom des oulemas. La visite commence par la mosquée d’Am-siégo, contruite vers les années 30 et de son institut de sciences Islamiques, dont Oulech fut le promoteur avant de se poursuivre au niveau des zéribé : Oulech, Haoussa, Lobo, etc, véritables quartiers dans le quartier. Zéribé Haoussa, ses 2 portes d’entrées (Est et Ouest, ses labyrinthes et ses impasses). Pause-déjeuner chez le chef du zéribé Haoussa.

Déjeuner chez le chef de quartier de Zeribé Haoussa, puis dans l’aprè-midi visite du marché d’Abéché à travers les boutiques des artisans maroquiniers, puis du vieux quartier avec ses briques cuites, du quartier Tarodona pour observer son éolien construit en 1958 et finir par l’église catholique d’abéché érigée à la même époque. Dîner dans un maquis du quartier Taradona et retour à l’hôtel.

J3 - Abéché-N’Djaména

Petit déjeuner libre et départ pour l’aéroport d’Abéché. Départ pour N’Djaména

Tour Terms & Conditions

Toute inscription s’accompagne d'un acompte de 30% du prix total du voyage par personne. Solde réglé au plus tard 45 jours, avant l’arrivée. Si  le solde n’est pas réglé dans le délai, la réservation est annulée sans indemnité.

Pour toute inscription, à moins de 30 jours du départ, règlement en une seule fois et en intégralité. Toute modification de dossier  (date, participant, prestations) doit être faite par écrit. Elle ne peut intervenir qu'à plus de 30 jours du départ.

En cas d'obligation d'annulation voyage, les frais sont les suivants : plus de 60 jours du départ : 50% du montant du voyage ;  60 à 31 jours avant le départ : 20 % du montant total du forfait par personne ; 30 à 21 jours : 35% du montant total du forfait par personne ;
 20 à 14 jours : 50% du montant total du forfait par personne.
 13 à 7 jours : 75% du montant total du forfait par personne ; 
Moins de 7 jours du départ : 100% du montant total du forfait par personne.

Expulsion, sans aucune indemnité, d'un groupe, d’une personne dont le comportement mettant en danger la sécurité du groupe ou le bien-être des participants.

Toute réclamation devra être faite dans les 15 jours qui suivent la date du retour. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.

Average Guest Reviews

No Review Available

From 1 188$ 1 250$

Book This Tour

Person Info

Adults
-
+
Children
-
+
Loader
Thank You

Booked Successfully

Booking Summary

Abéché, histoire et patrimoine d’une ville

0 Adults
0 Children

Have a question in mind

Looking for more info? Send a question to the tour agent to find out more.

From 1 188$ 1 250$

Book This Tour

Person Info

Adults
-
+
Children
-
+
Loader
Thank You

Booked Successfully

Booking Summary

Abéché, histoire et patrimoine d’une ville

0 Adults
0 Children

You might also like

Travel is my life. Since 1999, I have been traveling around the world nonstop. If you also love travel, you are in the right place!

Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?