Voyage et expérience culturelle dans les régions du Sud

13 nuits/14 jours/ à partir de : 1960 euros

Points forts du voyage

  • Nombreux marchés colorés
  • Danses traditionnelles
  • Gastronomie locale
  • Messes dominicales, liturgie et ambiance africaine (facultatives)
  • Nombreuses rencontres avec des acteurs au développement (groupements, associations, etc.)
  • Etapes et expériences urbaines (6 principales villes à traverser)
  • Architecture coloniale
  • Rencontre et immersion culturelle des populations du Sud
  • Randonnée équestre pour découvrir les paysages

Thème : Culture

Un voyage d’immersion d’une dizaine de jours dans la partie Sud du Tchad connue pour sa grande diversité culturelle qui s’observe déjà sur les visages des gens que vous croisez. Ce voyage facile s’effectue le long de l’axe bitumé qui traverse toute la région avec de nombreux détours pour aller à la rencontre de ses populations. Sacralités, initiations, sonorités, gastronomie marqueront et rythmeront votre voyage de 14 jours.

J1. N’Djaména

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Diner et nuit

J2. N’Djaména-Bongor

A la fin du petit déjeuner, début du voyage dans le Sud (patience en cas d’encombrement de l’unique Pont de sortie vers la région). Arrivée à Bongor et installation à l’hôtel moderne de Bongor, restauration et visite de la ville (découverte du marché, de l’ancienne école coloniale, devenue lycée avec une architecture inspirée des cases obus de la région). En fin de journée, découverte d’un maquis local. Dîner et nuit hôtel.

J3- Bongor-Moundou

Départ pour Moundou, de nombreux arrêts sont prévus (découverte des plaines rizicoles, péage de Djouman et son marché de taro, Gan et son marché de riz) ; Kelo, avec un passage sur la rue principale bordée des kapokiers, témoins de l’occupation allemande d’avant la première guerre mondiale, installation au restaurant Pili-Pili (piment) pour le déjeuner, puis départ pour Moundou. Arrêts à Krim-Krim (possibilité de visiter un campement peul (janvier) puis Déli. Arrivée à Moundou en fin de journée. Dîner et nuit hôtel.

J4-J5 Moundou- Balkabra

Début de visite de la ville de Moundou toute la journée (le marché, le centre artisanal, le musée, le quartier industriel, etc.). Déjeuner en ville. Nuit hôtel et dîner

Le second jour, le petit déjeuner pris, départ pour Mbalkabra, village connu pour ses chevaux et ses amazones. Visite du chef de Canton et du site de rituel. Déjeuner retour dans l’après-midi à Moundou. Diner et soirée dansante. Dîner et nuit hôtel.

J6-J7 Moundou -Bédaya-Beguéwé

Départ pour Sarh. Vous traverserez quelques villes dont Bébédja et Doba, les deux villes pétrolières. Déjeuner à Doba. En continuant vers Koumra, vous vous arrêterez pour visiter certaines initiatives locales de développement comme la coopérative GAEL, réputée pour son miel et les produits dérivés et celle des femmes transformatrices de beurre de karité. Vous arriverez en fin de journée à Mbenguenbé. Installation dans la ferme d’une élite locale. Découverte de la danse . Dîner et nuit bivouac.

Le second jour : Randonnée équestre et visite au Mbang de Bédaya, le chef spirituel des Sar, maitre de l’initiation Yondo. Poursuite de la randonnée avec retour à Mbenguenbé Initiation à la danse et aux instruments de musique. Déjeuner et départ pour Sarh, avec arrêt à l’entrée du pont de Manda pour observer une partie du parc de Manda. Arrivée en fin de journée à Sarh. Dîner et nuit hôtel.

J8-J10 : Sarh- Hellibongo et villages alentours

Hébergement et restauration dans la verdure de l’auberge Beau séjour. Le premier jour, début de visite de la ville de Sarh, autrefois Fort-Archambault est la première ville fondée par la colonisation en 1899. Vous y découvrirez de nombreux héritages de cette période à travers son architecture et ses monuments historiques (le cimetière français et le monument Bretonnet). Le guide vous racontera l’histoire locale qui entoure ce monument. Déjeuner dans un restaurant en ville. Vous poursuivrez la visite de la ville par le musée et le centre artisanal, les deux logés dans des vieux bâtiments coloniaux, puis le marché de Sarh et les quartiers africains ceinturant le centre de la ville, notamment Kassaï et le grand tam-tam Tounia. La visite de la ville se terminera, dans l’après-midi, par la découverte de l’épicentre de l’Afrique (X=18,383794 et Y= 09,132832) situé à Doyaba. Séances photos et retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Cette visite se poursuivra le second jour avec le quartier industriel où sont construites les usines d’engrenage de coton de et de textile de la ville. Déjeuner en ville. Une balade à pied, dans l’après midi, vous permettra de visiter la Cathédrale de Sarh puis le Lycée-collège Charles Lwanga, géré par des prêtres jésuites. En continuant votre promenade à pied le long du fleuve et sous les arbres, vous apprécierez la fraicheur de la ville. Dîner et nuit hôtel

Le troisième jour sera consacré à la découverte du pays Sara-Kaba (Hellibongo et alentours), de la danse Mbilé accompagnée d’une initiation à la danse et au balafon. Dîner et nuit bivouac.

J11-J13 : Vers N’Djaména : la traversée de la Tandjilé

Départ pour N’Djaména. Arrivée à Koumra (fin de la route bitumée), puis destination de la Tandjilé par une piste. Traversée des villages Mouroum-Goulaye, déjeuner à Donomanga (chez les Goulaye), visite du Chef de canton puis continuation, à travers de nombreux villages. Arrivée en fin de journée à Mouroum-Touloum (chez les Mouroum). Installation en bivouac dans un centre de formation. Diner chez le chef de Canton et soirée dansante devant sa cour.

Second jour, déjeuner et début d’activités d’initiation à la danse mula et aux instruments de musique, notamment le sifflet à corne. Déjeuner sur place et départ en début d’après midi pour Laï. Arrivée à Laï puis promenade guidée à travers la ville. Diner dans un maquis de la ville et nuit bivouac.

Troisième jour, petit déjeuner et départ pour N’Djaména avec de nombreux arrêts dans les villages installés dans une vaste plaine rizicole (Déressia, kim, koyom, etc.). Arrivée à Djouman, continuation sur Bongor sans arrêt. Déjeuner à Bongor puis départ sur N’Djaména et arrivée en fin de journée. Installation dans un maquis, apéritif et dîner puis nuit hôtel.

J14. N’Djaména.

Petit déjeuner puis départ de la visite de la ville (centre artisanal, musée et certains vieux quartiers). Déjeuner en ville. Puis départ pour Gaoui (visite de la maison de l’argile, du musée et des potières. Retour à N’Djaména en fin de journée. Diner dans un restaurant et départ pour l’aéroport. Fin de séjour.

Départ à partir de : 5

Groupe limité à : 9

âge indifférent

Période idéale : Octobre à avril de chaque année

Hébergement :

  • Hôtel à N’Djaména et Moundou
  • Bivouac en tente

Inclus et non inclus

Services compris

  • Transfert de et vers l’aéroport N’Djaména.
  • Transport avec minibus (4x4 disponible avec supplément)
  • Hébergement à l’hôtel
  • Dîner et nuits en bivouac
  • Location des chevaux pour les randonnées
  • Guide francophone (anglophone disponible)
  • Guide local
  • Visite de musée
  • Les repas durant le séjour, sauf (le déjeuner et le dîner à N’Djaména)

Services non compris

  • Vols internationaux
  • Visa
  • Assurance « assistance rapatriement, bagages et annulation »
  • Boissons
  • Dépenses à caractère personnel
  • Divers achats de souvenirs