Ouara, une cité du 17e siècle

 Musées et patrimoines / by afrique voyage decouverte / 272 views

Ouara, ancienne capitale de l’Empire du Ouaddaï, est situé à 45 km au nord-ouest d’Abéché.  D’après certaines sources, elle fut fondée en 1635 par Abdelkérim. Le nom de Ouara vient du mot ouar qui signifie inaccessible. Elle a été créée, en effet, dans un contrefort montagneux autour duquel se dressent quatre monts : Mont Tréya à l’Ouest, Mont Abou Héra au Sud, Mont Ama Soultane à l’Est et Mont Baloul au Nord-Ouest. Ce contrefort montagneux s’ouvre sur deux entrées : au Sud et  à l’Ouest.

Le Mont Tréya, à 645 m d’altitude, a une place particulière, à travers différents rituels royaux : il est à la fois un lieu d’intronisation et de pèlerinage : son sommet est aménagé en terrasse, pour la retraite du nouveau sultan qui s’y retire pour se préparer à l’intronisation. Cette montagne, est aussi, selon certaines sources,  un lieu de pèlerinage pour les souverains du Dar Ouaddaï dont l’absence, de la capitale actuelle, Abéché, dure 24 jours, selon un rituel immuable divisé en 3 temps : 8 jours, en stationnement au pied de la montagne, 8 autres jours au sommet et enfin  huit derniers jours, à la descente, à son pied.

Le tata du Sultan, se dressent deux mosquées et le palais du sultan, entourées par sept demeures. Le palais du sultan qui a une seule porte ouverte à l’Ouest est constitué d’une salle de Conseil, d’une trésorerie, du harem, de l’armurerie et de trois salles d’attente. Le harem est à étage ; la tour de garde plus haute est placée à l’intérieur du palais mais orientée vers la sortie nord à coté de laquelle se trouve l’appartement privé du sultan. Enfin à cet ensemble, s’ajoute le cimetière royal situé au Nord.

 

 

  • Listing ID: 5373
  • Formulaire non adhérents: Autres / Précisez…………………….. dans votre annonce
  • Langue: Français
Contact details

Tchad Show phone number *****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.