Festival Dary, séjour famille à N’Djaména

Dary signifie mon pays en arabe, est le nom du festival annuel qui se tient à N’Djaména en fin décembre au début janvier. Ce festival est déja à sa 5e édition, en 2023. Le festival Dary est un événement culturel unique où toute la diversité culturelle du Tchad se trouve exposée. Les 23 provinces qui constituent le Tchad sont présentes à ce festival qui dévoile à la fois l’architecture de chaque région, comme la case obus des Mousgoum, les maisons en argile typique du sahel, les danses, chorégraphies, costumes traditionnels et les gastronomiques locales.
Le présent forfait est dédié aux familles, celles de la diaspora tchadienne ou des visiteurs étrangers qui souhaiteraient explorer les diversités ethniques et culturelles de ce pays qui est le Tchad. Le séjour de 7 jours proposés leur permet de découvrir, chaque jour, une partie de cette diversité, mais aussi de visiter la ville de N’Djaména et son potentiel touristique. Le Musée National , une unique occasion de visiter le pavillon paléantolgique qui accueille Toumaï, l’ancêtre de l’humanité, vieux de 7 millions d’années, le musée de Gaoui, avec ses artéfacts de l’époque Sao, peuple mythique ayant occupé le bassin tchadien. Des nombreux ateliers d’apprentissage (tissage, céramique et danse traditionnelle) seront proposés aux enfants qui accompagnent leurs parents durant ce séjour, notamment à la maison de l’argile de Gaoui et au CETIMAF. Votre visite sera une contribution à la préservation de ces deux patrimoines. Le Centre artisanal de N’Djaména est une étape de cette balade pour du shopping d’objets d’art. Le festival, étant organisé fin décembre; coincide avec les vacances de Noel, mais c’est la période où la température est rélativement fraiche et agréable pour une belle promenade à travers la ville de N’Djaména afin de déguster une cuisine tchadienne à base de grillades de viandes de boeufs, de dromadaires, de moutons ou une diversité culinaire faite de légumes ( Daraba léyine, mouloukié, etc). Une visite l’espace culturel Koravy afin de rencontrer des talentieux artistes terminera en beauté votre séjour à N’Djaména.

Séjour à Abidjan

Abidjan se présente comme une ville de contrastes et de confluences culturelles dues à la présence d’africains de toutes les nationalités. En tant que cœur économique et véritable culturel de l’Afrique de l’Ouest, elle incarne l’harmonie entre modernité et traditions ancestrales. Abidjan est le reflet de l’ambition africaine, où les gratte-ciel du Plateau côtoient les marchés animés de Yopougon et les ruelles pleines de vie de Cocody. Un séjour à Abidjan est une invitation à explorer la diversité et la richesse de l’Afrique contemporaine, dans un esprit de fraternité et de découverte mutuelle.

Un séjour à Abidjan en famille, offre à vos proches de découvrir cette ville cosmopolite, colorée et joyeuse ! Pendant 2 semaines, vous pourrez vous permettre une détente inoubliable avec vos enfants, à Abidjan qui vibrent, chaque jour, au rythme du coupé-décalé, du Zougoulou, etc. Offrez à vos enfants toute une série d’activités ludiques et éducatives : découverte du Parc National du Banco, le Musée des Civilsations de Côte-d’Ivoire, les plages d’Assinie et du grand Bassam. Vous pourriez vous pouuriez sortir pour des belles balades à travers les rues d’Abidjan et déguster des plats traditionnels comme l’attiéké et le kedjenou. Séjour à Abidjan se veut comme offre ouverte qui vous donne la possibilité de composer vous même votre séjour.

Selon votre budget voyage, sélectionnez-vous-même les activités, à partir d’une liste établie par nos experts de voyage ! Le tarif proposé comprend uniquement l’hébergement, chez l’ un de nos partenaires et le visa, si cela est nécessaire. Pour vos billets d’avion, vous choisirez sur notre plateforme, la date de votre départ et le tarif qui sied à votre budget. L’idée est qu’en famille, vous prépariez votre voyage, dès maintenant. Toutefois, choisissez la bonne saison pour vous rendre à Abidjan : novembre-avril, c’est la saison idéale pour un séjour en famille, mais le problème est que cette période ne correspond pas aux vacances scolaires. N’hésitez pas à consulter les experts voyages d’Afrique voyages !

Séjour à Kigali

Kigali, la Capitale du Rwanda, est une destination de vacances idéale pour les familles à la recherche d’une expérience unique et enrichissante. Cette ville dynamique et en plein essor est reconnue pour son hospitalité, sa propreté exemplaire, et sa sécurité, faisant d’elle un choix parfait pour des vacances en famille. De nombreuses activités de loisirs et de détentes s’offrent à vous et à vos proches : Si vous voudriez sensibiliser vos enfants et reflechir sur la question de la paix et de reconciliation, visitez le Mémorial du Génocide de Kigali ; Kigali offre d’autres attractions comme le centre d’art contemporain, Inema Art Center, le Jardin Botanique de Kigali, l’éco-parc de Nyandungu. Une promenade à travers vous permettra de découvrir Kigali, de faire du shopping dans le plus grand marché de kigali, le Kimironko. Un endroit idéal pour s’immerger dans la vie locale, acheter des souvenirs, des tissus colorés, et goûter à la cuisine rwandaise comme l’Ugali, les Brochettes de viande, et le Poisson du Lac Kivu.

Selon votre budget voyage, sélectionnez-vous-même les activités, à partir d’une liste établie par nos experts de voyage ! Le tarif proposé comprend uniquement l’hébergement, chez l’ un de nos partenaires et le visa, si cela est nécessaire. Pour vos billets d’avion, vous choisirez sur notre plateforme, la date de votre départ et le tarif qui sied à votre budget. L’idée est qu’en famille, vous prépariez votre voyage, dès maintenant. Toutefois, choisissez la bonne saison pour vous rendre à Kigali. Le moment idéal est juin-septembre et cela pour deux raisons : c’est la saison sèche et les vacances scolaires, dans la plupart des pays africains Prfitez-en ! N’hésitez pas à consulter les experts voyages d’Afrique voyages !

Séjour à Dubaï, en famille

Séjournez à Dubaï, une destination de vacances familiale de premier ordre offrant un mélange d’expériences culturelles, aventureuses et luxueuses. Parfait pour créer des souvenirs impérissables avec vos proches. Dubaï allie avec perfection modernité, tradition et aventure. Réputée pour son horizon à couper le souffle, ses expériences de shopping luxueuses et son riche patrimoine culturel, Dubaï est progressivement devenue une destination incontournable pour les familles africaines à la recherche de vacances alliant détente, luxe, modernité et tradition.

Le séjour à Dubaï en famille, est donc une offre unique ! Elle vous permet de vous offrir, en famille, une détente inoubliable. Nous vous proposons une offre flexible que vous completerz vous-même en y intégrant vos envies et celles de vos proches. Selon votre budget voyage, selectionnez les activités qui vous attirent, à partir d’une liste préétablie par nous ! En effet, les attractions familiales sont nombreuses. Vous avez le choix entre Burj Khalifa, surtout au coucher de soleil, Dubai Mall avec son aquarium géant et son parc à thème, IMG Worlds of Adventure offrant des sensations fortes pour les enfants, etc. vous pourriez ajouter des belles balades au quartier historique d’Al Fahidi pour découvrir le vieux Dubaï, ses ruelles sinueuses et ses maisons traditionnelles en corail et en palmiers, les Souks de Dubaï (souks d’or, d’épices et de textile) si vous êtes tentés d’offrir des cadeaux à votre famille et le Musée de Dubaï, situé dans le fort Al Fahidi si vous vous interessés par l’histoire et la culture émirati.

Notre tarif de départ inclus l’hébergement et le visa, si cela est nécessaire. Le billet d’avion s’ajoutera dans le tarif global au moment de votre commande et tiendra compte de votre ville de départ!

Bédaya le nàn b’nan

Cette image vise à présenter une des danses dans les pays Sara, le Tô

Avec environ 9000 habitants, la ville de Bédaya est en fait une petite commune dont l’histoire est intimement liée à l’installation du premier Mbang qui s’imposa aux grands prêtres qui occupaient déjà le lieux, grâce aux pouvoirs mystiques qu’il détenait et à l’organisation des différents rituels de Ndo, l’initiation Sara. Robert Jaulin, dans « la mort sara », Jacques Fortier, dans « histoire des Sar » et « bédaya et ses rois », Jean pierre Magnant, « terre Sara, terre tchadienne » ont écrit sur les Sar, leur initiation, le Yondo, sur le pouvoir et l’autorité du Mbang de Bédaya. Une ville fondée vers le milieu du 19et siècle, centre spirituel qui organise, en début de chaque saison, le Nan b’nan, la fête de semaille dirigée par le Mbang.

Célébrée une fois par an à Bedaya, la fête des semailles ou le nan b’nan est, l’une des plus célèbres cérémonies de grandes réjouissances à Bedaya, autour du Mbang en présence de toute la cour royale. Elle aussi une occasion unique offerte au Mbang pour célébrer de son vivant son sacrifice et offrir en sacrifice les produits agricole de l’année écoulée. Cette fête lance l’année agricole et le Mbang bénit les populations du terroir afin que les productions soient bonnes.

Au déla des festivités traditionnelles, le Nan b’nan est une occasion pour les différents dignitaires Sar de se concerter sur la gestion de la cité, les questions de gouvernance, les avis et recommandations religieuses, les orientations communautaires et toutes les affaires liées à la survie de Bedaya. Cette phase de la fête des semailles est placées sous l’autorité d’un dignitaire du mbang investi des larges pouvoirs de décision. Ce conclave regroupe plus de deux cent chefs coutumiers, chefs des initiations, responsables des cultes et objets sacres, gardiens des traditions, chefs des services divers de protection des eaux, de la pêche, de la protection des arbres fruitiers, des espèces protégés, hauts dignitaires, de toutes les citées de la dépendance directe de Bedaya qui reçoivent chacun des orientations royales secrètes.

A la fin du conclave les objets sacrés de la royauté sont exposés au public par les gardiens de ces objets, la ronde autour de l’arbre du mbang et le son du grand tambour annoncent les réjouissances. Mais le mbang, dans ses beaux habits, prend publiquement la parole pour maudire tous ceux qui seraient tentés de porter atteinte à la vie d’un fils de bedaya, il invoque le nom des dieux et invite à sévir contre les ennemis de Bedaya. Les danses des filles des rois, les rituelles des Mouhou et la danse des jeunes de Ngangra donnent de la couleur à l’évènement.
La fête des semailles est une attribution exclusive du Mbang entouré de sa cour et de ses dignitaires. A chaque célébration le Mbang célèbre, de son vivant, d’une certaine manière; ses propres funérailles. En effet, lorsque le Mbang meurt, un nouveau est aussitôt désigné. Le défunt est enterré dans le secret, dans un cimétière réservé.