La terre des lacs et ses hommes

7 nuits/8 jours/ à partir de : 1485 euros

Points forts du voyage

  • Nombreux marchés colorés
  • Danses traditionnelles
  • Architecture traditionnelle
  • Gastronomie locale
  • Visite Musées
  • Découverte d’un Parc National
  • Découverte des chutes Gauthiot
  • Rencontre et immersion culturelle des populations du Mayo-Kebbi

Thème : Nature et culture

Ce circuit s’effectue le long du fleuve Mayo-Kebbi, dont les eaux, en se déversant dans des plaines, sont à l’origine des nombreux lacs qui caractérisent la région Sud-Ouest du Tchad. Une partie des eaux de ce fleuve se jettent plus loin dans la Benoué au Cameroun. Une région qui alterne une diversité de paysages, plaines inondables, boisées et collines traversées par des canyons. Des initiatives locales les de préservations de ces divers environnements ont permis la création d’un parc National, le Zaah-Zoo. En effet, les hommes qui habitent cette région ont puisé leur engagement dans la préservation de leur milieu, d’une culture encore vivante, à travers des nombreux rituels et célébrations traditionnelles. Le voyage se veut une immersion dans les cultures de nombreux peuples qui habitent cette région et que traverse le circuit. Les Mousseys les Toupouri, les peuls et les Moundang.

Jour 1 : N’Djaména.

Arrivée et accueil à l’aéroport de N’Djaména. Transfert à l’hôtel. Diner et Nuit.

J2-J6 : Fianga – Binder- Parc National de Zah-Soo- Léré.

Départ matinal pour Fianga avec arrêt à Bongor pour le Déjeuner dans un maquis de la ville. Continuation du voyage et arrivée en fin de journée à Fianga. Installation dans une auberge de la ville, dîner et nuit.

Second jour, petit déjeuner puis visite du Wang Doré, le chef spirituel des Toupouris du Tchad et du Cameroun et découverte, avec un guide local, des 9 sites sacrés dédiés aux différents rituels. Après le déjeuner départ pour Binder sur une ancienne piste coloniale traversant la réserve de Faune de Binder-Léré. Arrivée à Binder, en fin de journée, installation en bivouac, dîner puis nuit.

Troisième jour, lever tôt le matin et départ pour le Parc National de Zah-Zoo accompagnés des éco-gardes. Environ 1h30 de piste cahoteuse jusqu’au au lieu d’arrêt des véhicules. Début d’une randonnée pédestre de découverte du parc avec arrêts sur des points d’intérêt comme le gouffre de puis les chutes Gauthiot dans ses deux sections : la petite chute et la grande chute.

Pique nique aux chutes Gauthiot puis départ vers Binder puis Léré. Un arrêt au village de potière de Berliang pour découvrir d’excellentes poteries, finement décorées. Arrivée à Léré en fin de journée. Installation à l’hôtel, diner et nuit.

Quatrième journée, lever et déjeuner libre. Début de découverte de la ville de Léré par le quartier administratif (vieux bâtiments coloniaux) suivie de la visite du Palais rénové du Gong de Léré. Un guide attitré du Palais expliquera les différents éléments qui constituent le Palais : l’entrée avec ses signes extérieurs, le tam-tam royal, les ornements royaux, puis le vestibule puis les compartiments du Palais. A l’intérieur du palais, le guide présentera les articulations d’une maison Moundang. Une architecture très tôt décrite par André Gide, dans son livre « retour du Tchad ».

Déjeuner dans un maquis de la ville avec leur spécialité, du poisson grillé et début d’une balade sur le lac Léré à partir du Fouli, quartier des pécheurs. Cette balade de l’après midi se terminera par l’observation du coucher du soleil sur le lac Léré. Retour dans un maquis de la ville, dîner puis soirée pour écouter les sonorités musicales. Retour à l’hôtel et nuit.

Cinquième jour, lever tôt et départ pour la découverte des villages au Nord du Lac. Traversée en Pirogue jusqu’à Doué, petit déjeuner chez le chef de village puis randonnée pédestre à travers des collines pour le village de Mourbamé. Départ en véhicules pour le village Guétalé pour découvrir le sanctuaire des crocodiles blancs, puis continuation vers Pala, pique nique en route, découverte de la forêt fossile de Biguiyon. Départ et arrivée à Pala en fin de journée, Installation dans les Boucarous de l’Eglise Catholique. Diner et soirée en ville puis retour pour la nuit.

J7-8 : Pala-N’Djaména.

Petit déjeuner et départ pour N’Djaména en passant par Kélo. Nombreux arrêts pendant le trajet dans les marchés hebdomadaires. Arrivée à Kélo et déjeuner sur place. Continuation du voyage, arrêt dans les marchés de riz et en fin de journée arrivée à N’Djaména. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Le lendemain, Lever et déjeuner libre. Début de la visite de la ville de N’Djaména : Musée national, Gaoui (visite du musée, Maison de l’argile et déjeuner sur place), Centre artisanal, shopping à l’Alimentation générale pour éventuels achats des produits locaux. Milieu après-midi dans un restaurant au centre ville. Dîner, puis départ vers l’aéroport. Fin de séjour.

Départ à partir de : 5 personnes

Groupe limité à : 14 personnes

âge indifférent

Période : Octobre à avril de chaque année

Hébergement :

  • Hôtel à N’Djaména
  • Auberge à Fianga
  • Bivouac à Binder
  • Inclus et non inclus

Services compris

  • Transport aller-retour N’Djaména-Bédaya (au lieu d’un minibus, deux 4x4 peuvent être proposés à la demande. Dans ce cas le prix peut légèrement varié)
  • 2 nuitées pendant le voyage (Moundou et Laï)
  • 2 pensions complète à la ferme
  • Guide local
  • Location cheval

Services non compris

  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes et autres)
  • Divers achats de souvenirs

Cadeaux pouvant être offerts au Mbang ou à la population