Écotourisme Tchad

A partir de : 1260 €

Durée de séjour : 8jours/7 nuits

Thématique : Ecotourisme

Descriptif 

Ce circuit est conçu en 2004, dans le cadre d’une initiative d’écotourisme, financée par la coopération allemande. L’idée était à l’époque de valoriser un riche patrimoine naturel constitué de la réserve de faune de Binder-Léré et de nombreux lacs disséminés sur le territoire qui constitue le Mayo-Kebbi Ouest. L’objectif visait aussi de donner une plus grande motivation aux acteurs locaux qui  contribuaient à la restauration et à la préservation d’un patrimoine dévasté, lors des conflits que le Tchad avait connu dans les années 80. L’histoire des actions de protection et de gestion du patrimoine du Mayo-kebbi ouest a commencé en 1996 avec le projet de conservation et de gestion des ressources naturelles (PCGRN) avec le soutien de la coopération allemande.

 L’initiative d’écotourisme devait permettre aux acteurs locaux d’autofinancer les actions de préservation. Ces actions ont contribué à la création du Parc National de Sena-Oura, au retour d’une centaine d’éléphants dans la réserve de Binder-Léré, au processus, récent, de classement, sur initiative d’une association française, d’une partie de cette réserve en un second parc national au niveau de la région. Cette carte réalisée en 2004 présente le projet d’écotourisme dans le Mayo-Kebbi ouest. Ce présent circuit rend hommage à ces acteurs en vous donnant l’occasion d’aller à leur rencontre et vise à contribuer, à travers vos achats, aux différents efforts de préservation.

Itinéraire

 Détail du séjour

Jour 1 : N’Djaména

Arrivée et accueil à l’aéroport de N’Djaména. Transfert à l’hôtel. Diner et Nuit.

J2-J4 : Pala-Léré

Petit Déjeuner et départ pour Moundou et transfert pour Léré. Déjeuner à Pala puis continuation à Léré. Arrivée à Léré en milieu de l’après-midiet installation au boucarou du lac. Petite balade au bord du lac Léré, au quartier Fouli village des pécheurs. Après la visite de la ville de Léré (le palais du gong de Léré, le quartier administratif, le quartier de Fouli et de Lao, etc.), vous découvrirez la région à travers des randonnées pédestres autour du lac Léré où vous pourriez avoir la chance d’observer les lamantins et du côté Nord du lac Tréné (villages de Guétalé et de Tézoko), des balades en pirogues à travers lesquelles les associations locales vous présenteront les différentes zones de mis en défens dans les lacs Léré et Tréné et des pique-niques avec barbecue poissons sur une des iles du Lac Léré agrémentés des jeux de société traditionnels, le Ndansi ou le Migagué.

J5-J7 : Réserve du Faune de Binder-Léré – Fianga – Tikem – Gounou-Gaya

Visite du Village de Tréné et en début de l’après-midi, Départ pour Mambaroua avec arrêt au village de potière de Berliang, découverte des tisseuses duGodon, puis nuit chez les missionnaires. Le lendemain vous partirez vers la réserve de Binder-Léré, randonnée pédestre et découverte des chutes Gauthiot. Barbecue de poissons péchés sur place. Puis route vers Fianga,Soirée Gourna dans un bar de la place et nuit chez les missionnaires. Balade le matin, après le petit déjeuner au bord et sur le lac Fianga, visite du Wang doré, le chef spirituel de tous les Toupouri. Déjeuner à Fianga puis départ pour Tikem et son lac, puis Gounou-Gaya. Vous découvrirez tout le long de la route et dans les villages que vous traverserez les monuments érigés aux héros Mousseye. Arrivée en fin de journée à Gounou Gaya, Diner et soirée culturelle.

J8 : Moundou-N’Djaména

Petit déjeuner et départ pour Moundou. Arrivée en milieu de journée et visite du quartier industriel, le 1er musée du Logone géographique, le marché et le centre artisanal. Déjeuner à la résidence Komé. Transfert à l’aéroport de Moundou. Retour à N’Djaména vers 17h. Un pot d’au revoir vous sera offert dans un  restaurant à proximité de l’aéroport. Départ de N’Djaména.

Inclus et non inclus

Services compris

  • Billet aller/retour N’Djaména-Moundou
  • Transfert aller-retour hôtel aéroport N’Djaména.
  • 7 nuits d’hébergement à N’Djaména, Léré, Fianga et Gounou-Gaya
  • Une nuit chez les prêtres à Mambaroua
  • Guides locaux
  • Les repas durant le séjour
  • Location de véhicules pour le circuit
  • Location pirogue pour balade sur le lac léré
  • Visite au musée de Moundou
  • Frais organisation des rituels
  • Rafraichissement au restaurant Va et Vient de N’Djaména

Services non compris

  • Billet aller/retour pays de départ
  • Assurance rapatriement
  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes, etc.)
  • Divers achats de souvenir

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?