0
.
.

En sejour à N'Djaména

Visites et détentes

Bédaya, Capitale religieuse des Sar, un week-end

3 jours/ 2 nuits/ à partir de : 1300 euros

Points forts du voyage

  • Festivités traditionnelles annuelles (avril-mai)
  • Randonnées équestres « sur les traces de l’expédition coloniale en pays Sara »
  • Audience et bénédiction du Mbang de Bédaya

Thème : Culture

J1. N’Djaména-Koumra-Bédaya

 Transfert à l’aéroport Hassan Djamouss. Départ pour Koumra, en début d’après-midi. Arrivée, après 1h40mn de vol à l’aérodrome de Koumra, la ville d'origine de l'artiste musicien, connu sous le pseudonyme d'AFROTRONIX et region d'inspiration de son casque de scène, une représentation du masque des initiés yondo. Transfert,  en minibus, vers Bédaya, la capitale religieuse des Sar à environ 30 km au Sud-Est de Koumra. Arrivée à Bédaya, rencontre et civilité au Mbang : moment fort pour apprendre sur l’histoire de la royauté spirituelle et démonstration de la danse tô. Diner offert par le Mbang, puis départ vers la ferme de Benguenbé, le village du Ngorg, premier compagnon du mbang de Bedaya et installation dans la ferme de Benguenbé, appartenant à un natif de ce village, puis  nuit.

J2. Bengeunbé-Krah-Bédaya

Petit déjeuner et début de randonnée équestre suivant un parcours des « chasseurs coloniaux de la tête du roi de Bédaya ». Trajet allant de Benguenbé-Bédaya-krah. Arrivée à Krah, animation culturelle, déjeuner et pause thé. En milieu de l’après-midi, retour à Benguenbé. Soirée autour de feu de bois agrémentée de contes et des cantatrices. Diner et nuit.

J3. Bédaya-Koumra-N’Djaména

Lever tôt et début de randonnée équestre pour suivre la route initiatique de construction de l’homme Sar sur un trajet allant de Benguenbé-Bekoh-kouma-bédaya. Bekoh qui donne accès au trône de Bédaya. Bekoh représente à la fois le lieu de préparation à la haute responsabilité  royale, le sanctuaire de la conservation de l’identité Sar. Le petit déjeuner se fait au milieu d’une végétation luxuriante. Cette randonnée passe par les fleuves et cours d’eau sacrés et par le village des initiés.  le parcours mène également à Bessada, le village natal du 1er président du Tchad, Tombalbaye, vous y découvrirez sa demeure et sa tombe. Déjeuner dans le grand jardin de l’ancien Président et pause thé. Vers 15h transfert à l’aérodrome de Koumra, puis départ vers N’Djaména. Arrivée à N’Djaména aux environ de 17h, transfert à l’hôtel.

Groupe limité à : 12

 

Période idéale : octobre à mai  de chaque année

Pour ceux qui désirent assister au Nan benan, dates probables 30 mai au 2 juin 2024

Hébergement :

  • Hôtel à N’Djaména 
  • Bivouac en tente à la ferme de Benguenbé

Inclus et non inclus

Services compris

  • Transport en avion (Cessna 208)
  • Transfert aller-retour hôtel aéroport N’Djaména.
  • Transfert aller-retour, aérodrome Koumra- Benguenbé
  • 2 nuitées à la ferme
  • Guide local
  • La location cheval
  • Visites des sites culturelles de la région de Bédaya
  • Les différents repas durant le séjour
  • Les animations culturelles

Services non compris

  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes et autres)
  • Divers achats de souvenir

.

Zakouma, un week-end

4 jours/3nuits/ A partir de : 1750 euros

Points forts du voyage

  • Nature
  • Faune
  • Nuit belle étoile

Thème : Safari

Ce séjour de 3 jours est une immersion complète dans le Parc National de Zakouma, l’une des 25 destinations du monde conseillées à visiter. 1 jour de safari motorisé, 2 randonnées pédestres, 1 nuits à la belle étoile et 1 diner en brousse. A travers ce voyage vous contribuerez à la préservation d’un patrimoine : Le Parc de Zakouma. Deux heures de vols en avion, à partir de N’Djaména, vous relient à ce parc

J1. N’Djaména-Zakouma

Transfert hôtel pour l’aéroport Hassane Djamouss. Départ de N’Djaména pour Zakouma, vers 14H. Après 2h de vol, arrivée à Zakouma. Prise en charge et  installation à Tinga lodge (lien), En fin de l’après-midi, randonnée pédestre de prise de contact avec la nature suivi d’un safari nocturne. Retour au logde de Tinga, dîner et nuit.

J2-J3. Zakouma

2 Safaris en véhicule et 2 randonnées pédestres dont une complétées d’une nuit sous mille étoiles et d’un diner en brousse constituent le programme

J4. Zakouma-N’Djaména

Lever et petit déjeuner libre. Départ pour N’Djaména. Transfert à l’hôtel

Groupe limité à : 10 personnes          

Saison : 15  novembre à 15 mai de chaque année

Basse saison : 15 novembre-15 décembre ; 1er janvier au 31 janvier ; 16 avril- 15 mai

Haute saison : 16 au 31 décembre ; 1er février au 15 avril

Hébergement :

  • Hôtel à N’Djaména
  • Lodge à Zakouma

Inclus et non inclus

Services inclus

  • Le Tranfert hôtel-aéroport-hôtel
  • le transport par avion aller-retour N’Djamena-Zakouma
  • Les différentes nuitées au lodge de Tinga et les nuits étoilées (les tarifs varient selon les saisons ;
  • La taxe à l’aéroport de 42 euros
  • La restauration à Tinga
  • Guide à N’Djaména
  • Les différentes activités (safaris en véhicules et randonnées pédestres guidées)

Services non inclus

  • Achat des boissons au restaurant de Tinga
  • Connexion internet (6020 FCFA pour 24 h)
  • Achat des souvenirs

Toute inscription s’accompagne d'un acompte de 30% du prix total du voyage par personne non remboursable. Solde réglé au plus tard 45 jours, avant l’arrivée.

En cas d'obligation d'annulation voyage, les frais sont les suivants : plus de 120 jours du départ : 10% du montant du voyage ;  46 à 119 jours avant le départ : 25 % du montant total du forfait par personne ; 30 à 45 jours : 50 % du montant total du forfait par personne ;
 en dessous de 30 jours : 100% du montant total du forfait par personne.


Faya la grande palmeraie du Nord

3  jours /2 nuits/ à partir de : 1380 euros

Points forts du voyage

  • Patrimoine oasien
  • Désert et dunes
  • Rencontre avec la population de Faya

Thème  : Culture oasienne

Anciennement Chef-lieu du Borkou-Ennedi-Tibesti (BET), Faya-Largeau s’appelait à l’origine Woun (ou Woon) qui veut dire en gorane là où jaillit l’eau. Créée à une date mal connue, Woun est devenue Faya-Largeau lorsque les colonisateurs Français s’y sont installés. Elle a été baptisée du nom de Largeau, l’un des premiers administrateurs coloniaux.

Faya est surtout, bâti dans la plus grande palmeraie du pays (70 km de long) située au fond d’un plateau qui la surplombe. Le paysage présente un contraste entre le vert des palmiers dattiers, l’ocre des sables de dune et des rochers alentours. Installée sur une abondante nappe phréatique, la ville est une ville jardin où l’on peut trouver, outre des dattes, des délicieux raisins en juin et juillet, des figuiers et des manguiers.  Ces jardins occupent une grande partie Sud de la ville ; d’autres moins étendues se situent au Nord. Faya a un climat de type désertique marquée par deux saisons : une chaude, de mars à octobre et une fraiche, de novembre à février. Cette saison fraiche est propice pour des séjours dans la ville.

La ville de Faya a environ 40000 habitants à majorité d’ethnie Gorane. Mais c’est aussi une ville cosmopolite où cohabitent l’Islam et Christianisme. La chefferie traditionnelle, représentée par trois chefs de canton (Kamaya, Anakaza et Doza)  y joue un rôle important notamment dans le règlement des conflits fonciers et les affaires familiales.

Ville-carrefour, le commerce est la principale activité économique de Faya, lequel s’organise autour de deux marchés : le marché central et le marché terre rouge. Ces deux marchés accueillent des commerçants en provenance de la Lybie et du Soudan qui approvisionnent la ville en produits manufacturés.

Les activités agricoles dans la palmeraie de Faya se caractérisent par une diversité de produits. Outre les dattes, on y trouve des plantes comme la banane, le thé, le blé, la lentille, la luzerne et de nombreux autres produits du maraîchage.

Enfin, la ville de Faya, c’est aussi la production du Natron exploitée dans deux carrières à la périphérie de la ville.

Faya vise dans son plan de développement communal à valoriser son potentiel touristique constitué de nombreux sites préhistoriques, historiques et culturels. La densité et la richesse des gravures et peintures rupestres aux alentours de la communes (Dozanga, Archana, Taya Troa, Galian, etc. favorise des activités de randonnée autour de la ville. 

 

C’est un séjour de courte durée permettant de découvrir, la grande palmeraie du Tchad et un patrimoine touristique disséminé tout autour. Le séjour alterne randonnée chamelière d’exploration des peintures et gravures rupestres et bivouac au creux des dunes pour admirer le soir une voute céleste illuminée par des milliards d’étoiles. Ce séjour « itinérant » est aussi une occasion de découverte de certaines spécialités culinaires locales.

J1. N’Djaména-Faya

 Transfert à l’aéroport Hassan Djamouss. Départ à partir de 10h pour Faya. Arrivée, après environ 3h de vol, accueil et transfert à Faya Kebir. Déjeuner et pause thé. en milieu d’après-midi, début d’une visite guidée de la ville blanche, avec ses maisons et ses jardins typiques, son marché construit au temps de la colonisation, son marché libyen.

Retour à Faya Kebir et installation sur une plateforme gréseuse aménagée en terrasse pour observer le soleil se coucher. Diner et soirée thé agrémentée par le griot. Nuit

J2. Faya-Archana

Petit déjeuner libre. Début de la randonnée chamelière, par la visite du site d’extraction du natron qui vous permettra de rencontrer les hommes qui y travaillent et une technique ancestrale d’extraction de ce produit. Puis continuation vers l’arche de Dozanga. Déjeuner en pique-nique. Puis continuation vers les grottes et peintures rupestres d’Archana, les rochers de Sphinx et de selle. Installation du bivouac à Archana, diner, soirée griot et nuit

J3.  Faya-N’Djaména

 Petit déjeuner. Départ pour excursion matinale en dromadaire pour l’exploration du grand Oasis de Faya. Déjeuner dans un jardin. En début d’après-midi transfert  pour l’aéroport de Faya et départ pour N’Djaména ; arrivée en fin de journée et transfert à l’hôtel.

Groupe limité à : 12

Période idéale : octobre à mars de chaque année

Hébergement :

  • Campement de Kebir Faya
  • Bivouac

Inclus et non inclus

Services compris

  • Démarches administratives
  • Transfert hôtel-aéroport-hôtel
  • Transport en avion (Cessna 208)
  • Pension complète
  • location de dromadaire pour la randonnée
  • Guide local
  • Visite des sites
  • Véhicule pour la logistique l’excursion

Services non compris

  • Dépenses à caractère personnel
  • Divers achats de souvenirs

 

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Abéché, histoire et patrimoine d’une ville

2 nuits/3jours/ à partir de : 615 euros

Points forts du voyage

  • Histoire
  • Patrimoine urbain
  • Rencontre avec la population d’Abéché

Thème : Culture

 

J1. Voyage et accueil à Abéché

 Transfert à l’aéroport Hassan Djamouss et départ pour Abéché. Après 2 heures environ de vol, arrivée à Abéché, accueil par le guide local, transfert à l’hôtel et installation.  Déjeuner à l’hôtel, puis en debut de l’après midi, visite de la ville : la mosquée Chig-al Fakhara, dont le premier minaret est construit vers 1845 et de son cimetière royal, le palais royal puis continuation vers le cimetière Chouhada (les martyrs), des Oulemas victimes du sannat-al coupe-coupe (année du coupe-coupe -1917) et le quartier Djinéné turk à la rencontre des descendants des militaires turcs et découverte du cimetière turc. Tout le long de ce parcours, il vous sera raconté l’histoire du royaume du Ouaddaï, de la dynastie Abassaside, de ses relations avec le Moyen-Orient avant l’installation de la colonisation française Pendant le retour vers l’hôtel, un arrêt devant le lycée Franco-arabe pour terminer la journée. Diner à l’hôtel et nuit.

 

J2. Abéché visite du patrimoine urbain

Déjeuner et départ pour la seconde journée de visite de la ville. Visite du quartier Am-siégo, dont les premiers habitants se sont installés en 1850. Amsiégo, anciennement marché aux esclaves, aujourd’hui  « le cœur battant de la ville d’Abéché », à la fois le quartier cosmopolite et intellectuel. On y retrouve environ une trentaine de zéribé représentant les différentes communautés ethniques et des oulemas qui font sa réputation. Zéribé haoussa ou Lobo (Peul) ou encore Zeribé Oulech ou Taha du nom des oulemas. La visite commence par la mosquée d’Am-siégo, contruite vers les années 30 et de son institut de sciences Islamiques, dont Oulech fut le promoteur avant de se poursuivre au niveau des zéribé : Oulech, Haoussa, Lobo, etc, véritables quartiers dans le quartier. Zéribé Haoussa, ses 2 portes d’entrées (Est et Ouest, ses labyrinthes et ses impasses). Pause-déjeuner chez le chef du zéribé Haoussa.

  Déjeuner chez le chef de quartier de Zeribé Haoussa, puis dans l’aprè-midi visite du marché d’Abéché à travers les boutiques des artisans maroquiniers, puis du vieux quartier avec ses briques cuites, du quartier Tarodona pour observer son éolien construit en 1958 et finir par l’église catholique d’abéché érigée à la même époque. Dïner dans un maquis du quartier Taradona et retour à l’hôtel.

J3. Abéché-N'Djaména

Petit déjeuner libre et départ pour l’aéroport d’Abéché. Départ pour N’Djaména

Départ à partir de : 5

Groupe limité à : 12

Période idéale : octobre à mars de chaque année

Hébergement : Hôtel moderne d’Abéché

Inclus et non inclus

Services compris

  • Transferts hôtel-aéroport-hôtel.
  • Transport en avion
  • 2  nuits à l’hôtel moderne  d’Abéché
  • Restauration pendant le séjour
  • Guide local
  • Les repas durant le séjour
  • Location des racha pour les visites en villes

Services non compris

  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes, etc.)

Divers achats de souvenir

Sarh, sur les traces d’un patrimoine colonial !

6 jours/5nuits/ A partir de : 855 euros

Points forts du voyage

  • Patrimoine colonial
  • Balades à pieds et ambiance d’une ville africaine
  • Rencontre avec la population de Sarh

Thème : Culture

Sarh, autrefois Fort-Archambault et  haut-lieu de la chasse, offre un cadre idéal pour des belles balades à pied permettant de visiter en profondeur la ville : le quartier résidentiel avec ses larges rues ombragées  et les quartiers populaires avec leurs ambiances festives. Ou encore, une balade, dans l'après-midi,  le long du fleuve Chari pour bénéficier sa fraicheur.  A Un séjour à Sarh vous place au Centre du continent africain. Sarh est la destination finale d'un voyage de 6 jours qui vous permettra de decouvrir d'autres villes du Sud du Tchad, notamment Moundou et Laï, l'une des premières bourgades créée par la colonisation française

J1. Voyage N’Djaména-Moundou

Départ pour Sarh en minibus. Un voyage de 10 heures agrémentées par de nombreux arrêts/thé dans des localités (Guelendeng, Bongor, Djouman, Kélo) situées le long de l’unique axe bitumé qui conduit vers le Sud du Tchad. Nuit à Moundou.

J2-J4. Séjour Sarh

Petit déjeuner à Moundou et départ pour Sarh. Arrêt/thé à Doba, Bédaya et arrivée à Sarh en début de l’après-midi. Accueil chez l’habitant, déjeuner et promenade à pied pour découvrir le quartier.  Retour, dîner et nuit

Petit déjeuner et visite de Sarh, autrefois Fort-Archambault. Vous y découvrirez de nombreux héritages de cette période à travers son architecture repartie tout le long du fleuve Chari et ses monuments historiques : le cimetière des soldats français morts, en 1899, à Kouno, lors des affrontements avec les troupes de Rabah,  le cimetière des français ayant résidé dans la ville, le monument Bretonnet et celui des tchadiens morts pour la France libre. Le guide vous racontera l’histoire locale qui entoure ce monument et vous fera visiter le musée de la ville et le centre artisanal, les deux logés dans des vieux bâtiments coloniaux et le Collège Jésuite de Saint Charles Lwanga. Mais Sarh, c’est aussi d’autres visites comme le marché et les quartiers africains ceinturant le centre de la ville. Déjeuner dans un restaurant en ville.  Milieu après-midi. Reprise de la visite avec le quartier industriel où sont construites les usines d’engrenage de coton et de textile de la ville.

Petit déjeuner et excursion vers le complexe sucrier de Banda, découverte de l’épicentre de l’Afrique situé en face des Mangueraies, domaine ayant appartenu au célèbre guide de chasse Tiran, devenu, aujourd’hui, Séminaire Saint Mbaga Tuzindé. Séance de photos et visite du domaine.  Continuation et déjeuner au club de la CST. Début d’après-midi, retour à Sarh et promenade et continuation de la visite de la ville. Diner dans un maquis et retour à l’hébergement pour la nuit.

J5-J6. Sarh-Laï-Kolobo- N’Djaména

Petit déjeuner et départ pour N’Djaména. Arrêt/thé à Doba, poursuite du voyage par la traversée de la province de la Tandjilé. Arrêt/thé à Laï, l’une des 1ere bourgade créée par la colonisation, puis continuation à travers le pays Kim arrêt à Kolobo pour la nuit.

Petit déjeuner à Kolobo et départ pour N’Djaména. Arrêt à Bongor puis à Maïlao pour le déjeuner. Départ et arrivée en milieu de l’après-midi à N’Djaména.

Transfert à l’hôtel puis à l’aéroport. Fin de séjour

Départ à partir de : 6

Groupe limité à : 9

Période idéale : Octobre à avril de chaque année

Hébergement :

  • Hôtel à N’Djaména, Moundou et Sarh
  • Auberge à Kolobo
  • Bivouac en tente à la ferme de Benguenbé

Inclus et non inclus

Services compris

  • Transport aller-retour N’Djaména-Sarh
  • Hébergement à l’hôtel
  • Guide local
  • Visite du musée de Sarh
  • Les repas durant le séjour
  • Les animations culturelles

Services non compris

  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes et autres)
  • Divers achats de souvenir.

 

Retour en haut
Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?