Culture Tchad

A partir de : 1430 €

Durée de séjour : 12 jours/11nuits

Nombre de pax: minimum 6

Thématique : immersion culturelle

Descriptif

Un voyage d’immersion d’une dizaine de jours dans la partie Sud du Tchad connue pour sa grande diversité culturelle qui s’observe déja sur les visages des gens que vous croisez. Ce voyage facile s’effectue le long de l’axe bitumé qui traverse toute la région avec de nombreux détours pour aller à la rencontre de ses populations. Sacralités, initiations, sonorités, gastronomie marqueront et rythmeront ce voyage d’une dizaine de jours

Itinéraire

Détail du séjour

J1 : N’Djaména

Accueil et transfert à l’hôtel. Diner et nuit

J2-J4 : Moundou-Larmanaye-Mbalkabra

Transfert à l’aéroport Hassan Djamouss. Départ pour Moundou. Arrivée et transfert à  et installation à la résidence Komé. Début de visite de la ville. Visite de Moundou toute la journée (le marché, le centre artisanal, le musée, le quartier industriel, etc.). Déjeuner en ville. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Le second jour après unpetit déjeuner libre. Excursion à Larmanaye (vers la frontière du Cameroun) avec de nombreux arrêts dans des villages pittoresques où vous pourriez observer au loin, le sommet du Mont de Lamenviron 1040 m d’altitude. Déjeuner puis retour sur Moundou en fin de journée. Diner et nuit.

Le troisième jour, le petit déjeuner pris, départ pourMbalkabra, village connu pour ses chevaux. Visite du chef de Canton et du site de rituel. Déjeuner retour dans l’après-midi à Moundou. Diner et soirée dansante.

J5-J6 : Bébédja-Doba-Koumra-Bédaya-Beguéwé

Petit déjeuner  puis départ pour Sarh. vous traverserez quelques villes dont Bébédja et Doba, les deux villes pétrolières. Déjeuner à Doba. En continuant vers Koumra, vous vous arrêterez pour visiter  certaines initiatives locales de développement comme la coopérative GAEL, une autre réputée pour son miel et les produits dérivés et celle des femmes transformatrices de beurre de karité.  Vous arriverez en fin de journée à Mbenguéwé. Installation dans la ferme d’un natif de ce village. Diner agrémenté de la danse et nuit

Le second jour, petit déjeuner. Randonnée équestre et visite au Mbang de Bédaya,le chef spirituel des Sar, maitre de l’initiation Yondo, ; vous pourriez le rencontrer et échanger un instant avec lui avant de continuer pourBessada, la ville natale du 1er président du Tchad, Tombalbaye, pour découvrir sa demeure et sa tombe. Poursuite de la randonnée avec retour à Mbenguéwé. Déjeuner et départ pour Sarh, avec arrêt à l’entrée du pont de Manda pour observer une partie du parc de Manda. Arrivée en fin de journée à Sarh et Installation à l’hôtel. Diner et nuit.

J7-J11 : Sarh-Kyabé-Banda 

Hébergement et restauration dans la verdure de l’auberge Beau séjour. Le premier jour, début de visite de la ville de Sarh, autrefois Fort-Archambault est la première ville fondée par la colonisation. Vous y découvrirez de nombreux héritages de cette période dans son architecture et ses monuments historiques (le cimetière français et le monument Bretonnet). Le guide vous racontera l’histoire locale qui entoure ce monument. Déjeuner dans un restaurant en ville. Vous poursuivrez la visite de la ville par le  musée et le centre artisanal, les deux logés dans des vieux bâtiments coloniaux, puis  le marché de Sarh et les quartiers africains ceinturant le centre de la ville, notamment Kassaï et le grand tam-tam Tounia. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Cette visite se poursuivra le second jouravec le quartier industriel où sont construites les usines d’engrenage de coton de et de textile de la ville. Déjeuner en ville. Une balade à pied, dans l’après midi, vous permettra de visiter la Cathédrale de Sarh puisle Lycée-collège Charles Lwanga, géré la les jésuites. En continuant votre promenade à pied le long du fleuve et sous les arbres, vous apprécierez la fraicheur de la ville. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Le troisième et le quatrième jour seront  consacrésaux excursions : Kyabé puis Banda. Dans la région de Kyabé, vous découvrirez les Sara-Kaba et la danse Mbilé qui agrémentera votre déjeuner. Retour à Sarh en fin de journée ; puis une deuxième excursion vers le complexe sucrier de Banda, découverte de la borne indiquant centre de l’Afrique, immortaliser par des photo.  Déjeuner au club de la CST.  Retour à Sarh, installation à l’hôtel, diner et nuit

Déjeuner libre et matinée libre le cinquième jour. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Retour à l’hôtel, douche, transfert à l’aéroport. Départ pour N’Djaména puis départ du Tchad.

 

Inclus et non inclus

Services compris

  • Billet aller-retour
  • Transfert aller-retour hôtel aéroport N’Djaména.
  • 2 nuits d’hébergement
  • Guide local
  • Visite au musée de Sarh
  • Les repas durant le séjour
  • Véhicule pour les visites de la ville et pour l’excursion

Services non compris

  • Dépenses à caractère personnel
  • Divers achats de souvenir.

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

A partir de : 1470 €

Durée de séjour : 8jours/7nuits

Nombre minimum de pax : 5

Thématique : immersion culturelle et stage chorégraphique

Descriptif

Lorsque l’on parle des Boum, cela évoque deux images, les monts de Lam, unique montagne qui se dresse aux confins sud du Tchad et la danse boum qui fut révélée au monde lors du premier festival de Dakar, en 1967. A l’époque coloniale, un campement touristique, lieu de villégiature, est érigé au sommet de cette montagne. Les nombreuses grottes que les monts renferment ne sont accessibles qu’après sacrifices. Quant à la danse boum, presque oubliée, elle est entrain d’être revalorisée grâce à l’association Monts de Lam qui organise depuis quelques années, un festival. Le séjour dans cette région est aussi une occasion de faire de randonnée dans une belle région.

Itinéraire

Détail du Séjour

J1 : N’Djaména

Accueil et transfert à l’hôtel. Diner et nuit.

J1 : Moundou-Mbaïbokoum

Les 4 jours de séjour à N’Djaména seront dominés par votre participation aux trois

J2-J7 : Moundou-Mbaïbokoum

Départ tôt pour Moundou. Accueil à l’aéroport, petit déjeuner rapide en ville et départ pour Mbaibokoum. Arrivée en milieu de journée, déjeuner et visite de la ville, le reste de l’après-midi. Le reste du séjour sera entièrement consacré aux randonnées pédestres de découverte et à l’escalade des différentes collines qui constituent le monts de Lam : le kounpaha (mont des couteaux de jet), le kounbôl (mont des buffles), le kounzoro (mont des porcs-épics), etc. Vous explorerez, avant chaque rituel, les grottes et la source d’eau mystérieuse de Ndagbao. 3 soirées seront consacrées au stage chorégraphique de la danse boum et d’apprentissage des instruments de musiques et une quatrième à la remise d’une attestation de stage.

J8 : Moundou-Ndjaména

Retour à Moundou vers midi et visite de la ville avec le 1er musée du Logone géographique créé par un ancien maire de la ville, le marché et le centre artisanal de Moundou. Déjeuner et douche à la résidence de Komé, puis Retour à N’Djaména vers 16h. Un pot d’au revoir vous sera offert au restaurant Va-et-vient à proximité de l’aéroport. Départ de N’Djaména.

Inclus et non inclus

Services compris

  • Billet aller-retour à l’intérieur du Tchad
  • Transfert aller-retour hôtel aéroport N’Djaména.
  • Location véhicules pour Mbaibokoum
  • 4 nuits à N’Djaména
  • Les droits entrée dans les espaces accueillant le festival
  • Guides locaux
  • Les repas durant le séjour
  • Visite au musée de Moundou
  • Rafraîchissement au restaurant Va et Vient de N’Djaména

Services non compris

  • Billet aller/retour pays de départ
  • Assurance rapatriement
  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes, etc.)
  • Divers achats de souvenir

 

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

Durée de séjour : 9 jours/8 nuits

Thématique : immersion culturelle

 

 

Descriptif 

Un séjour d’un peu plus d’une semaine dans deux des plus belles villes du Tchad. Abéché une ville historique, créée vers 1850, Carrefour culturel et commercial, riche de son histoire et de son artisanat ; Faya, la grande palmeraie, carrefour caravanier, riche de son potentiel touristique constitué des gravures et peintures tapissant les fonds de grottes qui entourent la ville. Les deux villes sont reliées, depuis bien longtemps, par un réseau commercial : les caravaniers transportaient à l’époque précoloniale, le natron blanc extrait de Faya pour Abéché et revenaient à Faya avec du céréale. Aujourd’hui, abord des gros camions surchargés de marchandises et d’hommes, cette relation commerciale continue. Ce séjour vous vivrez la lente transition d’un paysage sahélien vers un autre désertique même si le voyage entre les deux villes se fait en avion.

Itinéraire

Détail du séjour

J1 : N’Djaména

Accueil à l’aéroport Hassan Djamouss. Transfert vers l’hôtel. Diner et nuit.

J2-J3 : Abéché-Ouara

Hébergement à  l’hôtel Ouara  ainsi que une partie de la restauration (Petit déjeuner et diner). Le premier jour sera consacré à la visite de la ville toute la journée. Le tata et son musée, le palais royal et la mosquée des rois construite vers 1850, le lycée franco-arabe, le marché d’Abéché et sa partie de maroquinerie, le quartier haoussa et l’ancien quartier turc, etc.  Déjeuner en ville. A la deuxième journée, une excursion est organisée sur les ruines de Ouara,, première capitale du royaume du Ouaddaï construite, en 1635, par Abdelkérim Ben Djamé, fondateur du royaume. En dépit de son abandon, à la fin du 19e siècle, les vestiges du palais royal sont restés intacts. Après une quarantaine de km en véhicule au départ d’Abéché, début d’une d’une randonnée chamelière qui  vous conduira sur le site Ouara ; vous visiterez certaines chambres et escaladerez le Mont Tréya(645 m d’altitude). C’est là que le nouveau sultan se retire pour se préparer à l’intronisation. Barbecue au déjeuner. Randonnée chamelière du retour jusqu’au point de ramassage. Arrivée à Abéchée, installation à l’hôtel, diner et nuit.

Enfin, le troisième jour, après le petit déjeuner,  début d’une randonnée pédestre vers les montagnes de kiliguen. Pique nique. Retour à Abéché, en début de l’après midi. Visite du marché et shopping. Retour à l’hôtel. Diner et nuit.

J5-J8 : Faya et alentours

Après le petit déjeuner et transfert à l’aéroport d’Abéché, départ pour Faya. Arrivée et transfert de l’aéroport et installation à l’hébergement. Déjeuner et visite de la ville blanche avec ses maisons et ses jardins typiques, son marché construit au temps de la colonisation, son marché libyen et surtout la source appelée boug-boug qui alimente en eau la plus grande plantation de dattiers de la ville. En escaladant l’une des éminence qui dominent la ville, vous observerez le coucher de la ville.Retour en fin de journée à l’hébergement. Diner et nuit

Le second, départ d’une excursion avec un tour au site d’extraction du natron qui vous permettra de rencontrer les hommes qui y travaillent et une technique ancestrale d’extraction de ce produit. Puis commence l’exploration de la grande palmeraie de Faya en dromadaire (toute la journée). Diner et Nuit en bivouac. Poursuite de l’excursion en dromadaire, le troisième et quatrième jour autour dans l’oasis de Faya les curiosités naturelles culturelles l’arche  de Douzanga, les grottes et peintures rupestres d’Archana, les rochers de Sphinx et de selle.. Bivouac à Archana. Diner et nuit et continuation de de la randonnée chamelièreau quatrième jour aux alentours de Faya avec bivouac.

J9 : Faya-N’Djaména

Petit déjeuner. Transfert vers l’aéroport. Départ pour N’Djaména. Transfert vers l’hôtel. Déjeuner. Repos et transfert vers l’aéroport. Départ.

Inclus et non inclus

Services compris

  • Billet aller-retour à l’intérieur du Tchad
  • Transfert aller-retour hôtel aéroport N’Djaména.
  • Location véhicules pour Mbaibokoum
  • 4 nuits à N’Djaména
  • Les droits entrée dans les espaces accueillant le festival
  • Guides locaux
  • Les repas durant le séjour
  • Visite au musée de Moundou
  • Rafraîchissement au restaurant Va et Vient de N’Djaména

Services non compris

  • Billet aller/retour pays de départ
  • Assurance rapatriement
  • Dépenses à caractère personnel (boissons, cigarettes, etc.)
  • Divers achats de souvenir

Nous proposons des produits personnalisés correspondant à vos besoins et votre rêve de voyage.

Veuillez nous contacter

Open chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, vous êtes bien sur Afrique-voyage-découverte! Profitez de nos offres exceptionnelles! Comment puis-je vous aider?